Excite

2016 : une mutuelle entreprise obligatoire, qu'est ce qui va changer ?

Suite à un accord signé par les syndicats des employés et le patronat, l’ensemble des salariés du secteur privé sans exception sera couvert par un contrat collectif de mutuelle santé. Cette mesure doit être effective d’ici à le 1er janvier 2016. Quels avantages pour les salariés ? 2016 : une mutuelle entreprise obligatoire, qu’est ce qui va changer ?

Mutuelle de groupe, c’est quoi ?

À la différence des contrats individuels, les mutuelles de groupe (contrats collectifs) couvrent tous les travailleurs d’une entreprise, c'est-à-dire les salariés et les dirigeants confondus. Cette couverture peut être étendue aux membres de leurs familles et autre ayant droit. Basées sur le principe de la solidarité, les mutuelles de groupe offrent les mêmes garanties pour tous les salariés d’une entreprise qui profitent par la même occasion de prix avantageux puisque les contrats sont négociés par un groupe de personnes.

2016 : une mutuelle entreprise obligatoire, qu’est ce qui va changer ?

Tous les salariés du privé seront couverts par un contrat collectif proposé par leur entreprise au plus tard en 2016. Avec cette mesure, le salarié partagera les frais de sa mutuelle santé avec son employeur qui en supportera la charge la plus importante.

La mutuelle d’entreprise devra couvrir les principaux frais de santé des travailleurs comme les consultations chez les généralistes ou spécialistes, les médicaments, les soins dentaires, les actes techniques et l’optique. C’est le socle minimum de garanties offertes par cette complémentaire santé obligatoire.

Les entreprises ont l’obligation de prendre en charge au moins 50 % du financement de cette mutuelle (socle minimum), voire plus si elle le décide. Le reste sera à la charge des salariés. Ces derniers ont aussi la possibilité de souscrire à une option supplémentaire s’ils pensent que le socle minimum ne suffira pas à couvrir leurs besoins. Cela leur permettra de bénéficier d’une couverture plus importante (socle minimum + option supplémentaire). Cette option sera totalement à leur charge.

Quels avantages pour les salariés ?

À partir de 1er janvier 2016 : une mutuelle entreprise obligatoire, qu'est ce qui va changer :

Pour les salariés qui n’ont pas bénéficié d’une complémentaire santé jusqu’ici, cette mesure offre l’occasion d’être mieux couverts et de réduire leurs frais de santé.

Puisqu’il s’agit d’un contrat collectif, le tarif sera plus intéressant que pour une mutuelle individuelle à cause de l’effet de groupe. De plus, cette mutuelle d’entreprise reviendra moins cher du fait de la participation de l’entreprise. Donc, ceux qui ont déjà une mutuelle d’entreprise feront d’économie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017