Excite

Critères pour accèder à l'APL

Vous êtes locataire ou sur le point d’acheter une maison ou un appartenant ? L’aide personnalisée au logement pourrait vous intéresser. C’est une allocation destinée à alléger les dépenses mensuelles des personnes à revenus modestes qui louent ou financent l’acquisition d’un logement avec des prêts particuliers. Passons en revue les critères pour accéder à l’APL.

Qui peut bénéficier de l’APL ?

L’aide personnalisé au logement s’adresse aux personnes résidant en France métropolitaine, quelles que soient leur nationalité (les personnes de nationalité étrangère doivent être en situation régulière), leur situation familiale (célibataires, marié ou pacsé) et leur situation professionnelle.

Les critères pour accéder à l’APL

Pour toucher l’APL, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus. Ces plafonds varient en fonction de la composition du foyer de l’intéressé et la situation géographique de son logement.

Les locataires peuvent accéder à l’APL s’ils louent un logement conventionné (neuf ou ancien). Les personnes qui résident en foyer ont besoin d'une convention entre le propriétaire, le gestionnaire et l’État. Attention, un locataire ne bénéficiera pas de cette aide si le logement lui est loué par un des membres de sa famille ou de celle de son conjoint (ascendants, descendants, concubin, etc.).

Les propriétaires quant à eux doivent utiliser leur logement comme résidence principale. Ils doivent aussi avoir bénéficié d’un prêt d’accession sociale (PAS) ou d’un prêt conventionné (PC) pour l’achat, la construction, l’amélioration ou l’extension de leur logement.

Les démarches à faire

Les personnes susceptibles de bénéficier l’APL doivent adresser leur demande à leur Caisse d’allocations familiales ou leur Caisse de Mutualité sociale agricole. Un formulaire est téléchargeable sur le site de la CAF.La demande d’APL doit être faite dès l’entrée de la personne dans les lieux.

Les autres alternatives à l’APL

Les personnes qui ne remplissent pas les critères pour accéder à l’APL peuvent percevoir une allocation de logement (AL). En revanche, on ne peut pas cumuler l’aide personnalisée au logement avec une allocation de logement familiale (ALF) ou une allocation de logement sociale (ALS).

A noter : il est possible de faire une simulation de l'APL en ligne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017