Excite

Déclarer ses impots pour la 1ere fois : le guide

La déclaration d’impôts est une obligation pour toute personne de plus de 18 ans qui a travaillé l’année précédente et qui n’est pas rattachée au foyer fiscal de ses parents. Si c’est le cas pour vous, vous devez faire votre déclaration même si vous savez que vous n’êtes pas imposable. Dans ce dernier cas, l’administration vous adressera un avis de non-imposition plus tard. Alors, qu’est ce qu’il faut faire pour déclarer ses impots pour la 1ere fois ?

Déclaration sur papier

La procédure traditionnelle consiste à déclarer ses impôts par écrit. Pour cela, vous devez vous procurer un formulaire de déclaration de revenus vierge que vous allez remplir et puis envoyer par courrier aux impôts. Il s’agit du formulaire n° 2042. Vous pouvez le demander auprès du centre de finances publiques de votre domicile (service des impôts des particuliers) ou télécharger sur le site www.impots.gouv.fr, dans la rubrique « Recherche de formulaire ».

Déclaration par Internet

Faire la déclaration de ses impôts par Internet est possible, sous certaines conditions. Vous devez avoir au moins 20 ans et vous devez être en possession d’un numéro de télédéclarant et d’un numéro fiscal. Ces numéros sont délivrés par l’administration fiscale et sans eux, vous ne pouvez pas effectuer votre déclaration en ligne.

Remplir sa première déclaration

Déclarer ses impots pour la 1ere fois peut être intimidant. Il est possible que vous hésitiez sur les cases à remplir ou vous vous posez quelques questions, surtout si vous avez perçu des revenus de diverses natures (loyers, salaires, etc.). Dans tous les cas, prenez le temps de lire attentivement les instructions mentionnées au verso du formulaire de déclaration. En cas de problème, adressez-vous à votre centre fiscal.

Demander de l’assistance

En cas de difficulté à remplir le formulaire au moment de déclarer ses impots pour la 1ere fois, il ne faut pas hésiter à contacter les inspecteurs des impôts de votre centre des finances publiques. Ils ont l’habitude de répondre aux personnes qui ont du mal à compléter leur déclaration de revenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017