Excite

Que faire en cas de tapage nocturne?

Le tapage nocturne fait partie des troubles du voisinage les plus répandus. Il peut venir d'un individu ou d'un groupe d'individus, mais aussi des nuisances provoquées par un restaurant, un bar, une discothèque, une usine ou autre. Dans tous les cas, les personnes touchées par ce bruit se demandent que faire en cas de tapage nocturne ? Des solutions existent à divers niveaux.

Que faire en cas de tapage nocturne ? Il faut tout d'abord identifier l'heure et la nature du bruit. Il est admis que l'on parle de tapage nocturne lorsque ces nuisances sont répétitives et interviennent entre 22 heures et 7 heures. Quant à leur nature, elle peut être différente, comme de la musique très forte, des éclats de voix, des cris, des aboiements répétés. Cela peut être également le bruit des machines ou les nuisances ferroviaires ou aériennes. Il faut différencier ces deux types de nuisances.

Les premières sont des troubles de voisinage qui sont évitables alors que les secondes sont liées au fonctionnement d'un service ou d'un processus de fabrication et les actions ne sont pas les mêmes. La démarche pour les troubles de voisinage consiste toujours à commencer par une procédure à l'amiable. Aller voir ses voisins et leur expliquer le trouble occasionné et les conséquences engendrées par leur comportement. Il faut également distinguer les comportements volontaires et les bruits auxquels il est difficile de pallier comme les pleurs d'un bébé.

Lors de l'intervention, il est possible de demander l'appui d'autres voisins, de son propriétaire si on est locataire, ou du syndic de copropriété. Si malgré cet échange, le bruit continue, il est possible de faire intervenir la police qui constatera et dressera un procès-verbal. Une association comme le comité des victimes du bruit et de la pollution peut également intervenir. Il est également possible de déposer une plainte et d'aller en justice. Il faut accumuler les preuves comme les constats et les témoignages de voisins ou d'amis qui viendront renforcer les déclarations. Un constat d'huissier peut également être établi.

Les conséquences du tapage nocturne sur la santé

Si l'on se demande que faire en cas de tapage nocturne ? C'est souvent parce que les répercussions sur la santé sont nombreuses. Il ne faut pas hésiter à demander un certificat médical à son médecin. Le bruit est un facteur de stress non négligeable et qui a des conséquences sur l'état de santé général. Un bruit répétitif peut aussi occasionner un état dépressif duquel il est difficile de sortir. Le manque de sommeil qu'il provoque a une incidence sur sa vie personnelle, mais aussi sur sa vie professionnelle. La situation peut ainsi être grave pour la victime.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017