Excite

Que faire en cas d'accident avec une voiture non assurée ?

Conduire sans assurance auto, c'est déjà prendre des risques d'un point de vue pénal, d'avoir une lourde amende et surtout de causer un accident avec une voiture non assurée. Même si l'assurance auto représente un budget, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se mettre au volant d'une voiture non assurée.

Avoir un accident avec une voiture non assurée est lourd de conséquences, à tous points de vue. D’un point de vue pénal, le conducteur risque trois ans de prison et une amende de plus de 3750€. Le permis est annulé ou suspendu suivant la gravité des faits. S’il y a bien eu un accident de la route causé par ce véhicule non assuré, c’est le FGA ( Fond de Garantie Automobile) qui va se retourner contre l’auteur de l’accident, pour qu’il indemnise par lui-même la victime.

Conduire sans assurance est extrêmement lourd de conséquences : une annulation ou suspension du permis de conduire, une amende assez lourde, des années de prison et l’indemnisation de la victime. Il est aussi possible d’effectuer des heures de travail d'intérêt général, selon les cas. Si le responsable de l’accident n’est pas assuré, c’est à lui que revient la prise en charge des indemnités versées à la victime. Tous ces frais sont extrêmement élevés. Ils sont en général pris en charge par les assurances respectives des automobilistes.

Victime d'un accident de la circulation : se faire indemniser

Si la personne est victime d’un accident causé par une voiture non assurée, il faut faire une déclaration classique d’accident auprès de son assurance, mais saisir aussi en parallèle le FGA pour réclamer des indemnités et le remboursement des frais de réparation. En principe, c’est l’assurance qui effectue ce genre de démarches administratives.

Ne pas tenter le diable !

Plutôt que de prendre le risque de causer un accident avec une voiture non assurée, faute de moyens financiers, il vaut mieux assurer son véhicule au tiers. Cela permet de limiter les frais et les dégâts. Les conséquences sont trop lourdes, pour prendre de tels risques pour soi-même, mais aussi pour les victimes de l'accident.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017