Excite

Accident de travail : vos droits !

En cas d’accident de travail, vos droits en tant que victime diffèrent selon la durée de l’indemnisation et le salaire de base de référence. Un salarié qui est victime d’un accident de travail a droit à un arrêt de travail, mais aussi au versement d’indemnités journalières. Ces indemnités sont versées par la caisse primaire d'assurance maladie, pour compenser quelque peu la perte de salaire.

En cas d’accident de travail, vos droits sont importants et ce, dès le début de l'indemnisation. L’employeur prend à sa charge en totalité le premier jour de l’accident. Les indemnités journalières prises en charge par la sécurité sociale sont versées à partir du deuxième jour de l’accident, sans aucun délai d’attente ou de carence. Si le salarié rechute, les indemnités journalières perdurent. La durée de l’indemnisation court dès le deuxième jour de l’accident et durant toute la période d'incapacité de travail. Les indemnités cessent en cas de guérison du salarié ou du décès.

Le montant de l’indemnisation versée dépend essentiellement du salaire journalier de base de chacun. Pour faire simple, le salarié va toucher 60% de son salaire journalier du 1er au 28ème jour d'arrêt, puis 80% du salaire à partir du 29ème jour d'arrêt. Mais, le montant des indemnités journalières est forfaitaire et ne pourra excéder 182€ par jour durant 28 jours, puis 242,67€ à partir du 29ème jour. Si l’arrêt de travail va au-delà de trois mois, il est possible de faire revaloriser les indemnités journalières. Il faut dans ce cas passer par la convention collective du salarié, qui demande à sa CPAM une revalorisation de son indemnisation, ou bien par arrêté ministériel.

La déclaration d'accident

Lors d’un accident de travail, vos droits dépendent essentiellement de la déclaration d’accident. Il est donc important de déclarer l’accident à son employeur dans les 24h qui suivent l’accident. L’employeur doit à son tour le déclarer à la caisse primaire d’assurance maladie dans les 48h. Passés ces délais, il sera plus difficile, voire impossible de faire valoir ses droits.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017