Excite

Acheter une maison en construction : comment éviter les arnaques

Acheter une maison, c’est le rêve de beaucoup de ménages. Or, acheter dans le neuf n’est pas aussi simple que d’acquérir un logement ancien. Entre les délais de livraison, l’emplacement et les défauts éventuels, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit d’acheter une maison qui n’existe encore que sur papier. Alors si vous projetez de vous acheter une maison en construction, voici comment éviter les arnaques.

Les vérifications de base

La première chose à faire quand on achète une maison est de visiter le terrain. Cette démarche permet de détecter les nuisances éventuelles et aussi s’assurer si votre futur logement est accessible par les transports en commun ou non. Renseignez-vous sur la proximité des écoles, des commerces et des établissements publics.

Prenez le temps d’étudier aussi le plan-masse que le promoteur vous a remis. Vous saurez ainsi la distance entre l’immeuble et la voie, les trottoirs, etc. Interrogez-le sur les commerces prévus au pied de l’immeuble ou au sein du lotissement. N’oubliez pas de vérifier au moment de la signature du contrat que les activités dérangeantes comme les boîtes de nuit sont prohibées.

Acheter une maison en construction : conseils pour éviter les arnaques

Renseignez-vous sur le promoteur en interrogeant des anciens clients. Essayez de savoir s’ils n’ont pas eu de difficultés et si les délais de livraison ont été plus ou moins respectés.

Prenez une assurance protection juridique qui couvrira votre achat dans le neuf. Vous bénéficierez ainsi des conseils avisés tout au long du chantier et d’une prise en charge en cas de litige.

Épluchez la fiche technique fournie par le promoteur. Les matériaux et les équipements collectifs y sont détaillés.

Demandez un maximum de précisions dès la réservation et profitez du délai de rétractation pour tout vérifier minutieusement.

Pensez aux adaptations que vous souhaiteriez apporter. Voulez-vous une baignoire à la place de la douche ? Besoin d’un placard en plus ? Parlez-en le plus rapidement possible à votre promoteur.

Restez vigilant et exigeant

Lorsqu’il s’agir d’acheter une maison en construction, pour éviter les arnaques, ne vous défendez pas de vous rendre sur le chantier le plus souvent possible, ne serait-ce que pour vérifier son bon déroulement. Soyez attentif au délai de livraison et n’oubliez pas de négocier dès le début les éventuelles indemnités de retard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017