Excite

Assurance annulation de location saisonnière

Nous ne sommes pas à l’abri de devoir annuler au dernier moment nos vacances. Un imprévu, accident ou maladie, et nous ne pouvons plus partir. Si nous avions prévu de loger chez la famille ou des amis, ce n’est pas très grave. Mais qu’arrive-t-il quand nous avons réservé un logement en location ? Aucune assurance annulation pour la location saisonnière n’a été souscrite ? Que faire ?

Arrhes ou acompte ?

Lorsque nous réservons un séjour, il nous est toujours demandé de régler une avance, représentant généralement 10% de la somme totale du séjour. Cette avance peut-être des arrhes ou un acompte. A première vue, il n’y a pas de différence puisque la somme versée ne change pas. Sur le plan juridique, la différence est bien réelle. En cas d’annulation, le versement d’arrhes ne vous engage pas à régler la totalité du séjour, contrairement au versement d’un acompte. Ce détail doit normalement être stipulé dans le contrat. Si rien n’est précisé concernant la nature de l’avance que nous avons versée, elle sera alors considérée comme étant des arrhes.

Paiement par carte ?

Lors de la réservation de nos vacances, nous n’avons pas souscrit d’assurance annulation pour notre location saisonnière mais nous avons réglé notre séjour par carte bancaire. Certaines cartes font bénéficier à leur titulaire d’une assurance annulation automatique de leur voyage, si celui-ci l'a utilisée pour effectuer son achat. Il s’agit en principe des cartes bancaires de catégorie supérieure comme la Gold Mastercard, la Visa Premier…

Site internet ou agence de voyage ?

Enfin, si le séjour a été réservé auprès d’une agence de voyage, l’assurance annulation de la location saisonnière est prévue au contrat. En revanche, pour les réservations faites sur internet, les assurances annulation sont rarement incluses, souvent en option. Il convient de le vérifier.

Lisez le contrat

Il est toujours important de bien lire le contrat lors de la réservation. Beaucoup de personnes ne se soucient pas de souscrire une assurance annulation pour leur location saisonnière ou pensent, à tort, qu’il n’est pas utile d’en souscrire car ils ont peu de chances d’annuler. Mais lorsque cela arrive, non seulement les vacances sont gâchées, mais il faut quand même les payer. Avouez que ce n’est pas agréable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017