Excite

Tout savoir sur l'assurance d'un appartement en location

Toutes les locataires savent qu'une assurance de leur appartement en location est obligatoire, mais qu'en est-il exactement ? Le locataire étant responsable des dommages qui pourraient survenir dans l'immeuble qu'il occupe, s'il est à l'origine de sinistre (incendie, explosion, dégâts des eaux…), il peut se trouver dans l'obligation de réparer ces dommages ou de les rembourser.

C'est pourquoi il est obligatoire de souscrire une assurance qui couvrira cette responsabilité locative. Le contrat dont alors concerner les dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, et le propriétaire est en droit d'exiger une attestation d'assurance lors de la remise des clés de l'appartement en location.

De même, il peut exiger que cette attestation lui soit fournie tous les ans et il peut même insérer dans le bail une clause de résiliation pour défaut d'assurance. Par contre, il ne peut en aucun cas exiger que le contrat soit souscrit auprès d'une compagnie qu'il aura désignée. Le locataire est entièrement libre du choix de son assureur.

De plus, le locataire pouvant être tenu pour responsable des dommages causés chez ses voisins, ce type de contrat prévoit généralement aussi une clause de "recours des voisins et des tiers". Et enfin, cette assurance que l'on appelle généralement multirisques habitation, comprend aussi la responsabilité civile, assurance nécessaire pour couvrir tous les dommages éventuellement causés à des tiers dans les circonstances de la vie courante.

Toutefois, cette assurance habitation n'est pas obligatoire en ce qui concerne les locations saisonnières, les meublés, les logements en foyer, mais aussi les logements de fonction et les résidences secondaires. Mais la responsabilité du locataire restant engagée vis-à-vis du propriétaire, il est plus prudent de la souscrire quand même.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018