Excite

L'assurance arrêt de travail, pour préserver ses revenus

En cas d’arrêt de travail, que l’on soit salarié, mais surtout travailleur indépendant, il n’est pas toujours sûr que le salaire soit maintenu au même niveau, alors que cette situation peut entraîner des frais supplémentaires. L’assurance arrêt de travail permet de maintenir ses revenus et de ne pas subir des difficultés financières.

Les avantages de l’assurance arrêt de travail

Un arrêt de travail entraîne généralement des frais supplémentaires pour la famille, même si l’assurance maladie prend en charge une grande partie des frais médicaux, car il y a toujours des dépassements en raison de médicaments de confort non remboursés et, éventuellement, des aménagements à réaliser ou de déplacements à effectuer.

Ce n’est donc pas le moment de voir ses revenus baisser et, si cela concerne certains salariés dont l’entreprise de garantit pas les revenus en cas d’arrêt de travail, ce sont surtout les travailleurs non salariés qui ont besoin d’un complément de revenu par rapport à des indemnités journalières particulièrement aléatoires.

L’assurance arrêt de travail permet aussi de disposer d’une rente en cas d’invalidité et d’un capital versé aux proches en cas de décès et, pour les travailleurs non-salariés, la loi Madelin permet de défiscaliser les cotisations versées pour cette assurance.

Certains de ces produits d’assurance prévoient que le souscripteur ne paiera plus de cotisation jusqu’à sa reprise d’activité, en cas d’arrêt de travail de plus de 6 mois.

Par ailleurs, le souscripteur peut souvent choisir le délai de franchise, le montant des indemnités journalières et le montant du capital-décès, en fonction de ses besoins et de ceux de sa famille.

Cotisations et prestations

Le montant de la cotisation à payer pour une assurance arrêt de travail est lié à la profession et à l’âge du souscripteur. Les montants d’indemnités journalières peuvent être fixés à 10 à 300 € par jour, le délai de franchise de 15 à 180 jours et le capital invalidité peut aller de 10.000 à 200.000 € ou plus, en fonction du contrat souscrit et de la compagnie d’assurance choisie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017