Excite

Tout savoir sur l'assurance auto jeune conducteur

Après l'obtention de leur permis de conduire, les jeunes conducteurs, dès l'acquisition de leur premier véhicule, doivent souscricre une assurance auto jeune conducteur qui présente différentes caractéristiques.

Ce qu'il faut savoir

Les compagnies d'assurance estiment que les jeunes conducteurs présentent un risque accru en matière d'accident de la route dans la mesure où ils ne disposent pas de l'expérience d'un conducteur confirmé pour éviter un accident (réflexes plus vifs pour éviter un animal sur la route ou encore freinage plus rapide par exemple). Qui plus est, beaucoup de compagnies d'assurance estiment que les jeunes conducteurs manquent de responsabilité par rapport à leurs ainés en matière de conduite sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants (l'exemple le plus fréquemment cité est la sortie des boites de nuit et l'irresponsabilité de certains conducteurs). Ces facteurs font que les jeunes conducteurs ne peuvent pas souscrire une assurance auto classique mais doivent opter pour une assurance jeune conducteur.

Evidemment, il s'agit d'une assurance dont le montant est plus élevé, voire beaucoup plus élevé, que les assurances classiques. Bien qu'il soit impossible de s'y soustraire, il est néanmoins possible de limiter le montant de cette assurance.

Comment limiter le coût de l'assurance jeune conducteur ?

Si le prix des assurances auto jeune conducteur est élevé, il est toutefois possible de le limiter voire de le réduire.

Tout d'abord, l'idéal est de ne pas faire l'acquisition d'un véhicule tout de suite si vous vivez encore chez vos parents et que ceux-ci peuvent mettre un véhicule à votre disposition. En effet, vous ne serez alors pas conducteur principal du véhicule mais deuxième conducteur ce qui permettra de bénéficier de tarifs préférentiels et, le jour où vous ferez l'acquisition de votre premier véhicule, de bénéficier d'un tarif plus intéressant si vous n'avez jamais eu d'accident.

Par ailleurs, si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée, n'oubliez surtout pas de le mentionner à la compagnie d'assurance, que vous souscriviez une assurance en tant que premier ou deuxième conducteur. En effet, les compagnies d'assurance prennent en considération ce facteur, les conducteurs ayant fait la conduite accompagnée sont considérés comme des conducteurs plus expérimentés et voient le montant de leur assurance diminuer.

Enfin, il faut savoir que le type de véhicule influe sur le montant de l'assurance auto jeune conducteur. En effet, plus vous débutez avec une voiture dont la côte argus est élevée et plus le montant de l'assurance augmente. Préférez donc, dans le cadre de l'acquisition de votre premier véhicule, une petite cylindrée dont la valeur est faible pour que le montant de votre assurance ne soit pas trop élevé.

N'oubliez pas également de comparer toutes les offres d'assurance auto jeune conducteur afin de trouver celle proposant le meilleur rapport qualité / prix.

Et ensuite ?

Au bout de deux ou trois ans, vous ne serez plus considéré comme jeune conducteur et vous aurez alors la possibilité de souscrire une assurance classique dont le montant sera revalorisé et beaucoup plus faible surtout si vous n'avez pas eu, durant cette période, d'accident.

 (photo © Our Car)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017