Excite

Assurance bagage : que faire en cas de perte ?

Entre l'enregistrement et l'arrivée à destination, les bagages font un trajet compliqué dans les coulisses de l'aéroport. La plupart du temps, tout se passe bien, mais parfois une valise prend un chemin détournée et disparaît, provisoirement ou définitivement.

D'après les statistiques, ce sont 14 bagages pour mille passagers qui disparaissent ainsi, et il faut donc suivre parfaitement la procédure de réclamation pour pouvoir prétendre à une indemnisation de la compagnie aérienne.

On peut limiter les risques de perte de bagages avec quelques précautions de base à prendre avant le départ. Tout d'abord, si on part à deux, au lieu d'avoir un bagage par personne, il vaut mieux répartir les affaires des deux personnes dans deux valises.

En effet, il est très peu probable que les deux valises disparaissent en même temps, donc chacun aura une partie de ses affaires si l'une d'entre elles est perdue. En plus, pour faciliter les recherches, les bagages devront être étiquetés à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.

Enfin, pour les objets de valeur, il est préférable de souscrire une assurance bagages avec l'achat du billet. Pour prouver la valeur des objets perdus, il faut conserver les justificatifs de leur contenu ainsi que ceux des achats de première nécessité.

Si les bagages sont abîmés ou qu'une partie est perdue, il faut faire une déclaration de dommage par écrit auprès du transporteur dans un délai de 7 jours. En cas de retard des bagages, il faudra se plaindre par écrit dans un délai de 21 jours.

Photo : sfllaw (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017