Excite

L'assurance billet d'avion : pas toujours utile

L'achat d'un billet d'avion est l'occasion de se voir proposer une assurance couvrant l'annulation, la perte ou le vol des bagages et même des problèmes de santé, accidentel ou pas, survenant à l'étranger et nécessitant un rapatriement. Avant de souscrire, on peut s'interroger sur l'utilité réelle de cette assurance billet d'avion.

Ce que couvre l'assurance billet d'avion

Chaque assurance billet d'avion propose un niveau de couverture différent, mais en ce qui concerne l'assurance annulation, elle devrait intervenir dans tous les cas où survient un événement imprévisible, indépendant de la volonté de l'assuré : une accident ou une maladie touchant l'intéressé ou un proche, un dommage important survenu au domicile, un attentat ou une catastrophe naturelle sur le lieu de destination, un nouvel emploi, une mutation ou un licenciement économique, des papiers d'identité volés avant le départ, etc.

Cette assurance peut aussi intervenir pour prendre en charge les coûts induits par la perte ou le vol des bagages, et ceux résultant d'un accident ou d'une maladie se produisant sur le lieu de destination.

Vérifier ses contrats d'assurance

L'assurance billet d'avion fait très souvent double emploi avec les assurances que l'on a déjà souscrites et avant de payer une nouvelle assurance, il faudrait vérifier le niveau de couverture dont on dispose déjà.

En ce qui concerne le volet « annulation », il n'est pas rare qu'une carte de crédit propose cette option, à condition qu'elle ait été utilisée pour payer le billet, et il en est de même pour la perte ou le vol des bagages.

La protection en cas de problème de santé, accidentel ou pas, peut être assurée par la carte de crédit, la mutuelle et la sécurité sociale.

Enfin, l'assurance habitation et la responsabilité civile comportent un certain nombre de clauses qui peuvent s'avérer utiles au cours d'un voyage.

Une recommandation importante

Il n'est pas inutile de rappeler une règle importante : qu'il s'agisse d'un nouveau contrat d'assurance ou de ceux dont on dispose déjà, il faut absolument les lire attentivement y compris les exclusions souvent écrites en petites lettres, afin de savoir exactement le type de couverture dont on dispose et de ne pas souscrire une assurance billet d'avion tout à fait inutile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017