Excite

Assurance chats : indentification obligatoire

L’identification des chats va être rendue obligatoire en cas de cession de l’animal. Les chiens âgés de plus de 4 mois doivent déjà répondre à cette exigence depuis la promulgation de la Loi du 6 janvier 1999. Ce sera donc bientôt aux propriétaires de chats de se plier aux mêmes exigences.

Les textes en passe d’être votés vont imposer aux propriétaires de chats, l’identification de leur animal en cas de cession. Ce décret concernera tous les chats, nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois. L’identification pourra être réalisée par puce électronique ou par tatouage.

A noter que l’identification du chat ne sera pas obligatoire si le chaton nait d’une portée et que le propriétaire décide de la garder.

L’identification est également demandée en cas d’assurance du chat. En effet, les compagnies spécialisées dans l’assurance santé des animaux de compagnie exigent que les bêtes soient identifiées.

Les associations de défense animale sont aussi ravies de cette future loi, puisque l’identification des chats va permettre de les rendre plus facilement à leur propriétaire en cas de perte ou fugue. Le tatouage ou l’installation d’une puce devrait également avoir un effet positif sur le nombre de chats abandonnés, puisqu’il sera désormais possible de retrouver plus facilement les lâches et de les punir.

Source photo : perso (commons.wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017