Excite

Choisir son assurance collection auto

Les véhicules anciens, de plus de 20 ans pour la plupart, peuvent bénéficier d'une assurance particulière, l'assurance collection auto. Certaines compagnies très anciennes sont spécialisées dans ce type d'assurance, comme les assurances Bailly, Rétro Assurances, Rétro Azur, les assurances Clavel...

Mais la plupart des autres compagnies d'assurances et mutuelles proposent aussi ce type de tarif très particulier. En effet, ces assurances coûtent souvent très peu cher, par exemple, 18 € par an pour la responsabilité civile, les passagers, la garantie "prêt du volant" et usage "trajet travail occasionnel". Mais on peut aussi, bien entendu, assurer sa petite merveille en "tous risques", si on le souhaite.

Les compagnies spécialisées assurent parfois les véhicules anciens, moto ou auto, à partir de 9 ans, et certaines proposent des packages très complets, comme pour les autres véhicules et il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une carte grise spéciale de voiture de collection.

En principe, certaines règles particulières sont applicables pour bénéficier d'une assurance collection. Tout d'abord, la voiture ancienne ne peut être utilisée pour des déplacements quotidiens, et d'ailleurs, moins elle roule, plus elle est facile à assurer. D'autre part, le souscripteur de l'assurance doit généralement avoir plus de 21 ans et un permis de conduire de plus de 3 ans.

De toute façon, ces assurances coûtent rarement très cher car elles concernent une voiture qui roule peu et dont le conducteur est souvent expérimenté. De plus, il est rare que le propriétaire confie le volant de son précieux véhicule à n'importe quel conducteur et il est lui-même rarement imprudent sur la route. Il y a donc très peu de risques à assurer ces véhicules anciens.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018