Excite

Assurance collection moto : pour qui et pourquoi?

Une moto de collection, modèle ancien ou rare, doit faire l’objet d’une assurance moto de collection qui offre des garanties sur mesure. Il faut savoir cependant que ce type d’assurance n’est offert que sous quelques conditions. Voyons quels sont les critères à remplir et les avantages de souscrire une assurance collection moto.

La carte grise spéciale moto de collection

Pour qu’un deux-roues bénéficie de l’assurance collection moto, la carte grise véhicule de collection est exigée. Celle-ci est attribuée aux motos vieilles de plus de trente ans. Lors de l’immatriculation, une attestation spéciale délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époques) sera exigée. La carte grise moto de collection est 50% moins chère que les autres cartes grises.

Il faut savoir qu’au même titre que les voitures de collection, les motos de collection doivent faire l’objet d’un contrôle technique obligatoire dans les six mois qui suivent la demande de carte grise moto de collection, puis tous les cinq ans.

Une mesure exceptionnelle pour les modèles dits « rares »

La plupart des compagnies d’assurances acceptent de fournir une assurance collection moto pour les modèles de plus de dix ans, voire moins du moment que ceux-ci sont des spécimens très rares. Il est conseillé de se renseigner auprès des assureurs sur les modèles considérés comme rares.

L’âge du conducteur

En général, l’assurance collection moto est réservée aux personnes de plus de 21 ans qui sont détenteur du permis A depuis au moins 3 ans. Certaines compagnies exigent même que l’assuré soit déjà en possession d’une autre assurance pour une voiture ou une autre moto.

Pourquoi contracter une assurance collection moto ?

L’assurance collection moto est moins chère que les autres assurances. En effet, pour ne pas l’endommager, le conducteur prend toujours un maximum de précautions. Une moto de collection est en général rarement utilisée. Attention, la plupart des garanties ne couvrent que l’usage récréatif. En matière de couvertures, l’assuré peut prendre celle de la responsabilité civile obligatoire uniquement ou opter pour les garanties tous risques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017