Excite

Assurance de prêt : le filet en cas de crédit impayé

L’assurance de prêt est destinée à rembourser les échéances d’un crédit lorsque l’emprunteur en devient incapable pour diverses raisons : perte d’emploi, invalidité, décès, etc. La durée du contrat est donc directement liée à celle du prêt et les conditions varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Quels sont les détails à vérifier avant de signer son contrat d’assurance de prêt ?

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance de prêt

L’assurance de prêt n’est en aucun pas obligatoire. Pourtant, la plupart des banques refusent les demandes de crédit immobilier sans cette couverture. Elle vous proposera donc son assurance ou celle de son partenaire, mais vous êtes entièrement libre de choisir votre assureur. D’ailleurs, selon la loi Lagarde publié dans le Journal Officiel du 2 juillet 2010, les banques ont l’obligation de fournir à leurs clients une information complète sur l’assurance de prêt. La même loi permet à l’emprunteur de choisir son assurance de crédit à condition que l’assurance choisie offre des garanties équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur.

Quelles sont les protections offertes par l’assurance de prêt ?

Les contrats d’assurance emprunteurs couvrent en général les mêmes risques :

  • En cas de décès, l’assureur rembourse en une seule fois le reste du montant du à la banque.
  • L’invalidité est estimée totale dès que l’assuré perd plus de 66 % de son autonomie. Dans ce cas, la compagnie d’assurance rembourse la somme restant due à l’établissement prêteur. En cas d’invalidité partielle qui nécessite un arrêt de prolongé, la banque paiera les échéances par mois jusqu’à la reprise du travail de l’assuré.
  • En cas de perte d’emploi, l’indemnisation varie selon les formules d’assurance. De plus, elle est toujours soumise à de nombreuses conditions. L’assurance de prêt ne couvre pas par exemple les licenciements pour faute grave, les démissions ni les départs en retraite.

Trouver une formule d’assurance adaptée

Il est toujours conseillé de faire jouer la concurrence avant de choisir une assurance de prêt. Pour cela, vous pouvez demander des devis à plusieurs compagnies d’assurance pour faire la comparaison vous-même. Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs d’assurance sur Internet ou contacter un courtier qui se chargera de faire les comparaisons pour vous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017