Excite

L’assurance décennale artisan : une garantie obligatoire

Tout artisan dont les travaux touchent au sol, au bâtiment et dont les installations doivent répondre à certaines normes, est dans l'obligation de souscrire une assurance pour protéger ses clients pendant 10 ans contre les dommages qui pourraient compromettre la solidité du bâtiment. Voici comment tout savoir sur l'assurance décennale artisan.

Pourquoi une assurance décennale artisan ?

L'assurance décennale est née le 4 janvier 1978 et elle oblige les artisans et entreprises de construction à souscrire cette police pour les protéger contre les risques de malfaçons.

Sont concernés : la solidité du bâtiment, l'impropriété à la destination, la solidité de tous les équipements indissociables et l'effondrement en raison d'un vice de construction.

Les artisans concernés

Tous les artisans prenant en charge les parties vitales d'un bâtiment sont concernés, électricien, plombier-chauffagiste, maçon, charpentier et couvreur, mais ils ne sont pas les seuls.

Le plâtrier-plaquiste, le peintre, le carreleur, le menuisier... sont également concernés, mais aussi le pisciniste ou le terrassier, même si les ouvrages qu'ils réalisent ne semblent pas vitaux pour la structure d'un bâtiment.

Le coût de l'assurance décennale

Les risques étant importants, le prix de l'assurance décennale artisan est assez élevé, et il dépend de nombreux critères propres à l'entreprise et à son activité.

Pour trouver une compagnie d'assurance, la demande de devis sur Internet est la meilleure solution, en utilisant plusieurs comparatifs, et il faut être prêt à fournir un nombre important d'informations.

Enfin, il ne faut pas oublier que tous les clients sont susceptibles de demander à bénéficier de cette assurance pendant les 10 ans suivant la construction ou l'installation.

Un artisan bien assuré

Pour être protégé contre tous les risques liés à son travail, tout artisan devrait souscrire, en plus de l'assurance décennale artisan, une assurance responsabilité civile, une protection juridique et une mutuelle santé. Même si toutes ces assurances représentent un budget important, les risques encourus sont si importants qu'elles en valent la peine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017