Excite

Ce qu'il faut savoir : assurance décès

L’assurance décès est une assurance vie particulière. Elle permet de verser une rente régulière sur un compte bancaire afin d’y former un capital qui reviendra aux héritiers en cas de décès.

L’assurance vie et l’assurance décès ont beaucoup de similitudes, toutes les deux permettent de verser une somme d’argent régulièrement ou de choisir de créer ce capital avec des dépôts et reviennent aux héritiers en cas de décès. Il faut noter également que toutes les deux permettent de bénéficier d’avantages fiscaux en cas de décès sur la succession.

Les différences entre l’assurance vie et l’assurance décès :

-L’assurance vie permet de retirer ses fonds à échéance du contrat.

-L’assurance vie permet de faire fructifier une somme d’argent en vue de sa retraite, ou d’un investissement immobilier.

-L’assurance décès est là dans le but de verser une somme d’argent aux bénéficiaires, elle peut également permettre le remboursement de prêt ou de dette du défunt. L’assurance vie ne le permet pas.

Les assurances décès ont été pendant de nombreuses années interdites en France et dans d’autres pays, pour la simple et bonne raison que c’est un contrat qui est réalisé sur la mort d’une personne (« réprouvées et contre les bonnes mœurs » (LivreIII Chapitre VI Article X)). Il faudra attendra 1818, pour qu’elle soit légalisée en France.

Fiscalité :

Lors du décès, il n’y a pas de frais de succession à payer et l’assurance décès n’est pas imposable si le décès survient après 70 ans,avant l’article 990 I prévoit une taxation si le capital dépasse 152 000€ à hauteur de 20%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018