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En quoi consiste l’assurance dépannage ?

Chaque automobiliste peut être confronté à une panne de voiture à tout moment. Pour circuler en toute sérénité, les compagnies d’assurance proposent des contrats avec formule assurance dépannage incluse. Ce service d’assistance permet d’être couvert en cas de panne en tout lieu et toute circonstance. Quelles sont les garanties proposées par ce type de contrat ?

L’assurance dépannage fait partie d’un contrat d’assurance auto qui couvre l’automobiliste 24/24 et 7/7. Quel que soit le contrat souscrit (au tiers-collision ou tout risque), l’assuré bénéficie d’une assistance lorsque son véhicule tombe en panne. Le malchanceux téléphone à un centre d’appel dédié, et l’assureur fait intervenir un dépanneur dans un délai d’une heure sur les lieux de la panne. Si celle-ci est peu importante, le dépannage peut être effectué sur place. Dans le cas contraire, le véhicule est remorqué et transporté au garage le plus proche pour qu’y soient effectuées les réparations qui s’imposent.

L’assurance dépannage est complétée par une assistance aux personnes. Ainsi, tous les occupants du véhicule peuvent bénéficier d’un service de rapatriement (train, voiture de remplacement, etc.) pour poursuivre leur trajet ou être hébergés en attendant la remise en état du véhicule.

Bon nombre de compagnies d’assurance proposent l’assistance dépannage zéro kilomètre. Cette garantie permet d’être couvert partout en France, y compris au domicile de l’assuré.

Lorsque l’automobiliste se déplace hors de France, il peut ajouter une extension de garantie en optant pour l’assistance dépannage à l’étranger. Les pays concernés figurent au contrat. En cas de panne mineure, le véhicule peut être réparé sur le lieu d’immobilisation. Si les réparations nécessitent plus d’une journée d’intervention, le conducteur et ses occupants peuvent être hébergés sur place en attendant que la réparation soit effectuée.

Véhicule de remplacement en cas de panne

L’assurance dépannage peut prévoir un véhicule de remplacement en cas de panne, mais cette option n’est pas systématique. Les assurés qui souscrivent à ce type de contrat peuvent choisir de bénéficier de cette prestation.

Il faut savoir que, dans le cas d’un prêt de véhicule, l’assureur prend en charge les frais de location du véhicule, dont la durée peut être de trois à cinq jours. L’assuré prend uniquement à sa charge les frais de carburant et de péages d’autoroute. Cependant, les frais d’hébergement ne se cumulent pas avec le véhicule de remplacement. Avant de souscrire à un tel contrat, il appartient à l’automobiliste de se renseigner auprès de son assureur.

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