Excite

L'assurance deux-roues conducteur

L'assurance deux-roues conducteur est une garantie qui est demandée à tout propriétaire de ce type de véhicules pour pouvoir se déplacer. Il existe différents niveaux de garanties qui doivent être sélectionnés en fonction du véhicule, de sa vétusté et de la situation personnelle du conducteur. Les prix varient d'ailleurs par rapport à ces différents éléments.

L'assurance deux roues conducteur peut se présenter sous deux formes. Il faut cependant savoir que seul le tiers est obligatoire aux yeux de laloi. En effet, cette garantie comprend la responsabilité civile qui est absolument obligatoire pour protéger la personne, la victime, en cas d'accident.

La garantie au tiers est la formule la plus simple et la moins chère à laquelle il est toujours possible d’ajouter des options. Elle contient automatiquement la responsabilité civile et le recours, auxquels peuvent s'ajouter les dommages corporels du conducteur ainsi que l'assistance. Le vol, les accidents climatiques, les catastrophes naturelles et les garanties incendie, explosion ou attentat peuvent être ajoutées en option pour une protection plus complète. En raison de la vulnérabilité des deux-roues au vol en particulier, il peut être très utile de l'assurer contre ce risque.

La garantie tous risques est la formule la plus complète et la plus onéreuse. Elle assure de conducteur de la moto ou du scooter sur les dommages matériels ou corporels dans tout accident responsable ou non. Elle inclut la plupart du temps le bris de glace ainsi que l'équipement du motard, les accessoires hors série, l'assistance panne, le véhicule de remplacement et la défense juridique. Toutes ces garanties ne figurent pas dans tous les contrats systématiquement, il est donc utile de s'en assurer avant la souscription. Il ne faut pas hésiter à recourir à cette formule complète si vous êtes amené souvent à stationner dans des zones dites sensibles.

Il est important de calculer la valeur du deux-roues afin de savoir quel est l'intérêt de prendre une assurance au tiers ou tous risques. C'est elle qui sera le critère déterminant. Une moto ne valant plus grand-chose n'a peut être pas besoin d'être assurée en tous risques.

Ensuite, il ne faut pas négliger le risque de vol surtout qu'une moto ou un scooter est particulièrement vulnérable. Elle peut être ajoutée à une formule minimale. Il faut également penser à assurer l'équipement qui souvent coûte cher et peut être remboursé en cas de vol ou de détérioration dans le cadre d'un accident. Un casque ou un blouson sont absolument nécessaires.

Comment trouver la meilleure assurance deux roues

Pour faire son choix d'assurance deux-roues conducteur, il faut avoir différentes propositions. Le plus simple est alors d'utiliser le comparateur d'assurance pour avoir accès à toutes les propositions les plus intéressantes du marché. Ce comparatif donne accès aux compagnies spécialisées dans ce type d'assurances. Ainsi, il est facile de pouvoir trouver les garanties les plus adaptées à chaque situation et au meilleur tarif.

Les tarifs moyens sont généralement compris entre 150 et 1 500 euros pour une assurance moto ou scooter. Les prix sont donc très différents et varient suivant la cylindrée de l'engin et la date du permis de conduire et du passé d'assuré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017