Excite

Assurance emprunt : comment s'assurer ?

D'une manière générale, l'assurance d'un prêt couvre les risques de décès, d'invalidité et d'incapacité de travail de l'emprunteur.

L'ouverture d'un contrat d'assurance emprunt est quasiment incontournable pour l'obtention dudit prêt. Il convient de couvrir les mensualités que l'emprunteur pourrait ne pas honorer pour des raisons de santé ou/et de perte d'emploi, selon les contrats.

Bien que la signature d'un contrat d'assurance par l'emprunteur puisse être établie avec un établissement différent du prêteur, la solution la plus avantageuse réside principalement dans l'assurance de groupe. Il s'agit d'un contrat proposé par l'organisme financier qui assure plusieurs personnes. Réduisant considérablement les coûts, cette pratique nécessite un âge, un état de santé, une profession et un capital emprunté qui rentrent dans les limites imposées par les clauses du contrat.

Bien que l'assurance emprunteur soit quasiment incontournable, l'établissement financier a un devoir d'information prêteur qui lui impose de renseigner l'emprunteur sur toutes les clauses du contrat d'assurance qu'il signe, faute de quoi sa responsabilité pourrait être engagée.

Enfin, depuis 2007, l'accès à l'emprunt a été ouvert à toutes les personnes présentant un risque aggravé de santé. Selon la convention AERAS ceux-ci peuvent profiter de garanties spécifiques à leur situation, couvrant leurs prêts immobiliers ou professionnels.

Toutes les informations délivrées par l'emprunteur concernant son état de santé ne sauraient en aucun cas sortir du cadre de la confidentialité.

Afin de choisir le contrat qui vous conviendra au mieux, informez vous sur la page d'assurance emprunt, en ligne.

Photo: Mike Licht (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017