Excite

L'assurance emprunteur : ses caractéristiques et sa couverture

Dans le cadre d'un prêt immobilier en particulier l'assurance emprunteur est exigée par les établissements de crédit et les banques. Si durant de longues années, l'assurance était proposée avec le prêt sans autre option de choix, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui l'emprunteur est libre de choisir sa compagnie dans certaines conditions.

L'assurance emprunteur protège le souscripteur du crédit ainsi que l'établissement bancaire qui prête la somme nécessaire. En effet, si l'emprunteur ne peut plus faire face à son remboursement pour différentes raisons, ses mensualités seront prises en charge en partie ou complètement, par la compagnie d'assurance. La perte d'emploi, l'invalidité et le décès sont ainsi protégés par cette assurance.

L'invalidité ne permettant plus d'exercer son métier, l'incapacité de travail temporaire et le décès sont les garanties le plus souvent obligatoires pour souscrire un contrat de prêt immobilier. Depuis le 1er juillet 2009, les banques sont obligées de fournir une fiche de renseignement précis sur le contenu de l'assurance prêt. En septembre 2010, la loi Lagarde se précisait en autorisant l'emprunteur à proposer une assurance différente de celle de la banque à partir du moment où les garanties sont au moins équivalentes.

Ce système permet au consommateur de faire jouer la concurrence et de trouver des contrats plus avantageux en terme de garanties ou de prix. Les comparateurs d'assurance prêt font leur apparition afin d'aider les emprunteurs à faire le choix en connaissance de cause. C'est une avancée importante dans ce domaine. Le prix de l'assurance ajoute une somme non négligeable au coût total du crédit et aux mensualités.

L'option perte d'emploi

L'option perte d'emploi de l'assurance emprunteur est souvent demandée surtout dans une situation économique et du marché de l'emploi qui n'est pas facile. Même si l'emprunteur est embauché en CDI depuis longtemps dans la même société, les banques craignent que sa situation ne change. De plus, certaines personnes aux dossiers un peu litigieux peuvent le faire passer en souscrivant cette garantie. Il faut être vigilant sur les conditions de prise en charge et en particulier au délai de carence et à la durée d'indemnisation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017