Excite

Assurance pour étudiant étranger : ne pas faire l’impasse

Les étudiants étrangers qui résident temporairement en France ont la faculté de souscrire un contrat d’assurance spécifique. De nombreuses compagnies proposent une assurance pour étudiant étranger avec des garanties complètes. Ces contrats d’assurance s’adressent généralement aux étudiants de moins de 40 ans qui poursuivent leurs études en France. Leur conjoint et leurs enfants peuvent également en bénéficier. Quelles sont les caractéristiques de ce type de contrat ?

Tout étudiant étranger qui désire suivre des études en France peut prétendre au système de protection sociale. La plupart de ces étudiants bénéficient du régime étudiant de la sécurité sociale, mais dans certains cas, certains doivent opter pour une assurance privée. C’est la raison pour laquelle des compagnies d’assurance ont mis en place des contrats d’assurance pour étudiant étranger.

Un contrat d’assurance pour étudiant étranger peut être souscrit à titre individuel ou collectif pour une durée comprise entre un mois et douze mois renouvelable. Certaines compagnies d’assurance proposent trois formules au choix, et des garanties qui incluent tous les frais médicaux, la responsabilité civile, l’assistance juridique et l’assistance rapatriement. En cas de maladie ou d’accident, l’assureur prend en charge les remboursements des actes médicaux, des soins dentaires, optiques, analyses, hospitalisation et pharmaceutiques.

Contrairement aux complémentaires Santé des assurés français, le ressortissant détenteur d’une assurance pour étudiant étranger doit transmettre les documents à son organisme dans un délai de trois mois suivant l’échéance du contrat. Pour être remboursé, l’assuré n’étant pas en possession d’un carte Vitale et ne pouvant bénéficier du tiers payant, doit fournir certains justificatifs comme :

* Le formulaire de demande de remboursement,

* Les notes d’honoraires des médecins,

* Les factures des établissements médicaux,

* Les ordonnances accompagnées des feuilles de soins remplis au nom de l’assuré et comprenant les vignettes des médicaments prescrits.

Une tarification avantageuse

Les tarifs des contrats pratiqués par les compagnies d’assurance pour étudiant étranger sont dégressifs dans la durée. En fonction de la formule choisie, les cotisations varient en moyenne de 50 à 100 euros par mois. Les étudiants étrangers désirant s’assurer à l’année bénéficient d’une réduction pour des tarifs compris entre 300 et 700 euros par an.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017