Excite

Assurance étudiant logement : ce qu’il faut savoir

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire d’un logement meublé ou non. En revanche, elle est facultative pour un propriétaire à qui il est toutefois fortement conseillé de souscrire pour le moins à la garantie responsabilité civile. Les jeunes qui poursuivent leurs études doivent souscrire une assurance étudiant logement. Celle-ci est généralement exigée par le bailleur. En revanche, cette assurance n’est pas systématique lorsque l’étudiant est hébergé dans une résidence universitaire gérée par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), ou si le locataire est logé chez un particulier.

L’assurance étudiant logement couvre les dommages occasionnés pendant la durée de la location. Pour que les réparations soient considérées par l’assureur, il convient de choisir une formule prenant en charge le sinistre en optant pour la garantie « Risques locatifs ». Ainsi, le locataire est protégé des dommages liés à un dégât des eaux, un incendie, une explosion par exemple. Ce qui couvrira les dommages occasionnés dans l’immeuble.

Lors de la signature du contrat, le bailleur exige une attestation d’assurance du logement. Sa production est reconduite d’une année à l’autre sous peine de résiliation du contrat de location. En cas de sinistre, le locataire doit le déclarer auprès de son assureur dans un délai de 5 jours ouvrés, voire 48 heures en cas de vol. La déclaration de sinistre doit être envoyée en Recommandé avec Accusé de Réception en indiquant les coordonnées de l’assuré, le numéro du contrat d’assurance étudiant logement, la nature du sinistre ainsi que la description des dégâts.

Dans certains cas, l’assuré doit déclarer les dommages occasionnés au(x) logement(s) voisin(s). Lorsque le sinistre est signalé, une expertise est diligentée afin que le montant des dommages soit évalué. La compagnie d’assurance indemnise l’assuré en tenant compte de la vétusté des meubles, vêtements, appareils ménagers et autres biens. De plus, la franchise est à déduire du montant de l’indemnisation.

Comment choisir une assurance étudiant logement ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent des offres intéressantes aux étudiants. Des tarifs préférentiels sont appliqués lorsque l’étudiant est adhérent à certaines mutuelles étudiantes. Plusieurs formules sont disponibles, et la cotisation dépend du capital à assurer ainsi que du niveau de couverture choisi.

Opter pour une bonne assurance étudiant logement implique souvent la consultation de sites en ligne comme assurland.com, empruntis.com, assurmieux.com qui proposent des formules d’assurance logement à prix cassé pour les étudiants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017