Excite

Comment choisir son assurance frontalier ?

Saviez-vous que les travailleurs frontaliers ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale ? Dès qu’une personne travaille dans un pays frontalier à la France, elle change de statut et ne peut plus être couverte par son assurance française (mutuelle et régime général de la Sécurité sociale), d’où l’importance de souscrire à une assurance frontalier.

Assurance frontalier : les principes

L’assurance frontalier est une couverture spécialement conçue pour les travailleurs frontaliers, c'est-à-dire ceux qui travaillent dans les pays partageant leurs frontières avec la France comme la Suisse, la Belgique, Le Luxembourg, entre autres. C’est un excellent moyen pour qui souhaite continuer à bénéficier d’une couverture médicale malgré son statut. L’assurance frontalier rembourse les frais médicaux et d’hospitalisation du travailleur frontalier et accessoirement ceux des membres de sa famille.

Choisir la bonne assurance frontalier

Le choix d’une assurance frontalier ne doit pas se faire à la légère. En effet, chaque formule proposée est spécifique. La couverture médicale varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Selon votre budget, vous pouvez profiter d’une couverture plus ou moins importante sur les garanties offertes. Prenez donc le temps de bien vous informer pour être sûr de choisir la formule la plus adaptée à votre situation. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est plus facile de trouver les renseignements qu’il faut. En général, les garanties comprises dans l’assurance frontalier sont les suivantes :

  • Frais de consultation chez le médecin généraliste ou spécialiste
  • Actes des auxiliaires médicaux
  • Examen et analyses de laboratoires
  • Radiologie, imagerie, échographie
  • Soins dentaires
  • Frais d’optique
  • Appareillage auditif et orthopédique
  • Opérations chirurgicales
  • Hospitalisations
  • Frais de transport

Attention, le coût de ces garanties dépendent de votre âge, sexe, état de santé et bien entendu du type de couverture souhaité.

Les critères à observer

Les assureurs ne proposent pas tous les mêmes garanties santé dans le cadre de l’assurance frontalier. Certains proposent d’excellentes couvertures de soin tandis que d’autres pas forcément. Pour la plupart des compagnies d’assurances, certaines maladies ne sont pas prises en charge. En cas de doute, posez la question à votre assureur lorsque vous demandez un devis. Les délais de carences, l’évolution annuelle des prix des cotisations et la couverture géographique sont entre autres les détails à considérer avant de signer son contrat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017