Excite

Tout sur l’assurance garage pas chère

Quand on parle d’assurance garage, cela peut vouloir dire deux choses. Il peut s’agir de l’assurance du garagiste professionnel ou de l’assurance d’une voiture qui ne roule pas, donc qui reste au garage. Dans le premier cas, l’assurance garage pas chère permet au professionnel de se prémunir contre les différents types de réclamation de ses clients alors que dans le second cas, c’est une obligation légale même si la voiture ne roule pas.

Assurance garage professionnelle

Le garage étant considéré comme une dépendance de l’habitation, il doit bénéficier d’une assurance spécifique dont les modalités varient en fonction de son type, entre autres. Les garanties de l’assurance garage pas chère sont nombreuses. Elles sont conçues de manière à correspondre aux activités du garagiste et à la taille de son garage. Même si les offres varient d’un assureur à l’autre, les garanties suivantes sont toujours incluses (ou presque) :

  • La garantie responsabilité civile professionnelle
  • La garantie des locaux
  • L’assurance des voitures présentes qui ont été confiées au garagiste ou destinées à la vente.

Quid de l’assurance d’un garage à usage privé ?

Les modalités d’assurance garage varient en fonction de son type, mais aussi des caractéristiques de l’habitat auquel il est rattaché. Dans un immeuble, le garage peut être un box fermé privé ou une place de stationnement collectif. Dans le premier cas, l’assurance garage est une extension de l’assurance habitation de son propriétaire. Dans le second cas, c’est l’assurance de la copropriété qui intervient. Si l’habitat auquel le garage est annexé est une maison individuelle, il faudra prévoir une extension de l’assurance habitation. En tout cas, quelle que soit l’assurance du bâtiment auquel le garage est annexé, il faut toujours informer l’assureur sur son existence en lui indiquant la superficie du local et la valeur des biens qui y sont abrités.

L’assurance d’une voiture au garage

Les véhicules laissés au garage doivent être assurés selon l’article L211-1 du code des assurances. Cette obligation a pour objectif de garantir la responsabilité civile du conducteur au cas où sa voiture, placée dans un garage collectif, serait la source d’un incendie touchant d’autres véhicules. Il est donc recommandé de toujours souscrire une assurance garage pas chère qui couvre la responsabilité civile du conducteur de la voiture, même si elle ne circule pas. C’est d’ailleurs le minimum légal obligatoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017