Excite

Assurance habitation : comment être indemnisé en cas de sinistre ?

Lors d'un sinistre, le montant d'indemnisation dépend de l'étendue des dégâts et des garanties souscrites.

Pour être bien indemnisé, encore faut-il souscrire un contrat multirisque habitation qui offre le maximum de garanties en cas de sinistre.

En cas d'incendie, les dégâts majeurs sont généralement couverts par l'assurance habitation. Toutefois, les dégâts causés par la foudre et touchant tous les équipements électriques, ne sont pas toujours garantis par l'assureur. Il en est de même pour certains bâtiments annexes à l'habitation principale.

Les garanties n'entrent pas en ligne de compte pour diverses raisons. Principalement en cas de défaut d'entretien d'appareil de chauffage, d'absence de ramonage ou de débroussaillage, d'installation de mauvais équipements pour lesquels les normes de sécurité ne sont pas respectées.

La garantie vol peut également faire exception aux indemnisations, notamment lorsqu'il s'agit de biens stockés dans les bâtiments annexes. Les objets de valeur doivent être déclarés préalablement pour prétendre à une indemnisation. C'est pourquoi il est judicieux de souscrire une assurance spécifique pour obtenir une garantie optimum. Souvent, l'installation d'une alarme est nécessaire pour que l'indemnisation soit versée.

En matière de dégâts des eaux, certaines mesures de prévention doivent être respectées pour prétendre à une indemnisation. Des précautions doivent être prises notamment contre le gel. Il faut penser à calfeutrer les tuyaux et effectuer la vidange des conduites extérieures.

Pour obtenir une bonne indemnisation en cas de sinistre, il est conseillé de respecter les délais de déclaration du sinistre. Un vol doit être déclaré dans les 24 heures aux services de Police et dans les 48 heures à l'assureur, à partir de sa constatation. Un inventaire des dégâts doit être effectué et adressé à l'assureur afin que celui-ci prenne connaissance des dommages occasionnés. Toutes les preuves d'achat devront être jointes au dossier (factures, garanties, photos, témoignages, etc.).

Pour les petits sinistres, l'assurance proposera une indemnisation en tenant compte de la vétusté des objets volés, ou détruits par un incendie ou un dégât des eaux. Dans le cas de dégâts importants, un expert sera dépêché par l'assureur afin d'évaluer les dommages subits par l'assuré.

En cas de destruction totale ou partielle d'un bien immobilier, le souscripteur d'une assurance habitation sera remboursé au coût de la reconstruction ou des réparations. Dans tous les cas, le montant de l'indemnité versée ne pourra pas excéder la valeur globale du bien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017