Excite

Assurance habitation : faire jouer la concurrence

Les montants des assurances habitation ont augmenté en moyenne de 3,5% en 2011 selon les compagnies. L’évolution des tarifs a amené Christine Lagarde, l’actuelle Ministre de l’Economie, à inviter les contribuables à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

L’explication avancée pour justifier la dernière augmentation est la multiplication des évènements climatiques (tempête Xynthia, inondations dans la Var…) qui ont fait exploser les caisses des assureurs. Pourtant, la hausse annuelle du montant de l’assurance habitation est une pratique quasi systématique des compagnies d’assurance, qu’elle soit justifiée ou non.

Le meilleur moyen de réaliser des économies est alors de comparer les assurances habitation et de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies. La loi Chatel, promulguée en 2005, impose à l’assureur de rappeler chaque année à l’assuré, la date jusqu’à laquelle il peut résilier son contrat.

Il est possible de comparer les assurances en ligne et de demander directement des devis sans se déplacer. Parcourir les forums dédiés aux assurances permet également de recueillir des avis d’assurés avant de choisir son assurance habitation. Même si vous êtes satisfait de votre couverture actuelle, n’hésitez pas à comparer votre assurance en ligne. Grâce à vos recherches, vous trouverez peut-être une compagnie qui sera moins chère et vous offrira de meilleurs garanties.

Source photo : robertlafond2009 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017