Excite

Les exigences d'une assurance habitation en France

Les locataires sont dans l'obligation de souscrire une assurance habitation en France (ou Multirisques habitation) pour leur logement et les annexes. Par contre, les propriétaires n'y sont pas obligés, mais en cas de problème, ils peuvent être tenus pour responsables de tous les dégâts qui pourraient survenir, en particulier ceux qui toucheraient les voisins.

Cette assurance habitation inclut le plus souvent trois sortes de garanties, à commencer par les dommages matériels, mais aussi la responsabilité civile et des garanties annexes.

Les dommages matériels garantis sont généralement provoqués par un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle ou technologique, des événements climatiques, un attentat ou un acte de terrorisme. On peut ajouter à tout cela le cambriolage, le vol et le vandalisme, le bris de glace, les dommages électriques, les dégâts affectant le mobilier, les bijoux, le jardin et les clôtures.

En ce qui concerne la responsabilité civile, qui est souvent comprise dans l'assurance habitation, elle concerne le souscripteur, mais aussi toutes les personnes habitant le domicile assuré. Les problèmes garantis sont tous les torts que l'on peut causer involontairement à des tiers, y compris, par exemple, des dégâts causés dans un champ par les enfants, ou ceux causés par le chien de la maison lors d'une fugue…

La multirisques habitation sera plus onéreuse pour les propriétaires que pour les locataires, pour une résidence secondaire que pour une résidence principale. Elle dépend aussi de la zone géographique, du nombre de pièces du logement et du mobilier à assurer.

Bien entendu, il existe différents niveaux de garanties pour ces contrats … À chacun de choisir sa formule, en fonction des garanties souhaitées, mais aussi en fonction de son budget.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017