Excite

Assurance incendie: voiture incendiée?

Il n’y pas à proprement parlé d’assurance incendie pour les voitures. En revanche, la plupart des contrats d’assurance auto comprennent ou ont en option une garantie qui couvre contre ce genre de risques.

Quel que soit l’événement qui a causé l’incendie, une indemnisation est possible dès lors que le véhicule a été endommagé par la combustion. Il peut s’agir de vandalisme ou d’une explosion du véhicule. Sont également couverts les dégâts provoqués des événements naturels comme la foudre. Lorsqu’il s’agit de dégradations dues à un bâtiment à proximité, ce sera l’assurance incendie du local qui prendra en charge les dommages.

Il est possible que l'indemnisation prenne du temps. C'est le cas en particulier pour les dégâts causés par la violence urbaine du fait que la responsabilité de l'État peut être engagée.

Certains risques, cependant, sont exclus de la garantie incendie. C'est le cas notamment lorsque l'incendie a été provoqué par une cigarette ou un dysfonctionnement électrique. En outre et à moins d’une extension de l’assurance, les effets personnels présents dans le véhicule ne seront pas remboursés.

Comme pour d’autres sinistres, la première chose à faire est une déclaration à la police ou à la gendarmerie le plus rapidement possible. Il faut ensuite prendre des photos du véhicule avec de préférence l’inscription de la date et de l’heure. Dans les cinq jours suivant, il est impératif d’appeler l’assureur en lui précisant la nature du sinistre et les circonstances. Cette déclaration devra être confirmée par un courrier recommandé.

Source Photo : Kevin McDonagh (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017