Excite

Quelle assurance pour un jeune conducteur, à quel prix ?

En matière d' assurance jeune conducteur, le critère prix est ce qui fait la différence. Chez les jeunes conducteurs, le risque d'accident est dix fois plus important que chez les conducteurs plus expérimentés. Et celà se ressent sur le budget assurance des débutants (bien plus élevé que le prix d'un véhicule acheté d'occasion).

Certaines compagnies refusent toute assurance pour un jeune conducteur où à un prix totalement dissuasif. La situation est telle que quelques automobilistes n'hésitent plus à rouler sans assurance (au risque de devoir passer par la case "prison"....). Pour réduire le prix de l'assurance, il existe plusieurs solutions. La première consiste à bannir toutes les grosses cylindrées. Une Twingo sera bien moins onéreuse en terme d'assurances qu'une ultra sportive !

Inutile de déclarer les sinistres non significatifs. Qui n'a pas déjà froissé une aile ou une portière suite à un mauvais stationnement ? Pour quelques dizaines d'euros, vous trouverez un carrossier compréhensif alors qu'en faisant jouer votre assurance, celle-ci répercutera le montant des réparations sur votre facture de l'année suivante. Faites jouer également la concurrence. Sur internet, on trouve plusieurs sites de comparaison d'assurance en ligne. Après avoir saisi les caractéristiques du conducteur, ces sites proposent des contrats d'assurance classés par ordre de prix croissant. Et les différences de prix sont très sensibles (on peut constater des écarts allant jusqu'à 40 %).

Dernier point enfin, et non des moindres, il vaut toujours mieux se renseigner sur les garanties offertes par le contrat d'assurance. Le niveau de franchise peut, par exemple, aller du simple au double en fonction du contrat.

Une assurance obligatoire

Si l'assurance jeune conducteur a un prix, généralement très élevé, il n'est pas possible de s'en affranchir. La loi stipule que tout conducteur doit disposer d'une assurance couvrant les dommages qu'il pourrait faire subir à des tiers. Les raisons sont simples : en cas d'accident, les dommages peuvent être très conséquents et seul un système d'assurances peut y faire face.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017