Excite

Pourquoi une assurance juridique ?

Le recours à la justice est toujours très onéreux, que l’on soit demandeur ou défendeur, c’est pourquoi une assurance juridique est indispensable, car elle prend en charge les frais de représentation de l’assuré de sa famille. Ce type de garantie est parfois compris dans une assurance habitation ou voiture, mais il peut aussi faire l’objet d’un contrat spécifique.

Le principe de l’assurance juridique

Deux cas peuvent obliger les individus à avoir recours à l’assurance juridique, l’assuré, mais aussi sa famille et parfois même les personnes qui vivent sous le même toit que l’assuré.

Le défendeur. Certaines situations peuvent obliger un assuré qui estime avoir subi un préjudice, à faire appel à la justice pour obtenir réparation. Il peut s’agir d’un litige avec un voisin, avec un employeur ou toute autre personne.

Le demandeur. Lorsqu'une personne estime avoir été lésée par l’assuré et demande l’intervention de la justice, et celui-ci n’a pas le choix, il est dans l’obligation de se défendre, ce qui peut lui coûter cher s’il ne dispose pas d’une assurance juridique.

Le contrat de l’assurance juridique

En général, le contrat d’assurance habitation, celui de la voiture ou une carte de crédit, comprend une assurance juridique, mais cette couverture est souvent limitée aux litiges liés à l’objet du contrat, l’habitation, le véhicule ou la carte.

Dans ces conditions, pour être à l’abri de toutes les situations, il vaut mieux souscrire un contrat spécifique qui prendra en charge les honoraires d’avocat, ainsi que les frais d’expertise et de procédure.

Rappelons qu’il peut être utile d’essayer de souscrire un contrat d’assurance juridique en cas de voyage à l’étranger, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Les limites de l’assurance juridique

Le contrat d’assurance juridique définit normalement des domaines d’intervention, un seuil en dessous duquel il ne sera pas possible de recourir à l’assurance, un plafond de prise en charge des frais de justice et des honoraires d’avocat, des limites territoriales et des délais de carence. Tous ces points doivent donc être vérifiés, avant de souscrire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017