Excite

Assurance et location d’un camion : conseils pour rouler bien couverts

Comme tout autre véhicule, un camion de location se doit d’être assuré par le loueur en premier. Si celui-ci est tenu par ce qu’on appelle une obligation d’assurance, rien ne l’oblige de souscrire à toutes les garanties. Seule, l’assurance au tiers, qui couve tous les dommages éventuels causés à autrui, est obligatoire. Pour le reste, c’est au locataire de choisir. Faisons donc le point sur l’assurance et la location de camion.

L’assurance obligatoire pour toute location de camion

Comme tous les propriétaires des véhicules en marche, le loueur a l’obligation légale d’assurer son camion de location. Pour cela, il a le choix parmi les différentes garanties proposées par son assureur, mais il peut très bien se contenter de la garantie minimum. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile que l’on appelle aussi assurance au tiers parce qu’elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui, y compris les passagers du camion. Notons que cette assurance est également valide à l’étranger. Cependant, beaucoup de loueurs de camions souscrivent aussi à des garanties contre le vol, l’incendie et les dommages matériels pour mieux protéger leur fond de commerce.

Les vérifications nécessaires avant la signature

Avant de signer le contrat de location, il est plus prudent de s’attarder sur les modalités du contrat, ne serait-ce que pour connaître le montant des franchises entre autres . En cas de sinistre en effet, cela évitera au locataire quelques mauvaises surprises avec des centaines ou même des milliers d’euros à débourser de sa poche. Il faut dire aussi que tous les loueurs n’assurent pas toujours leur véhicule contre les dommages corporels que le conducteur pourra éventuellement subir en cas d’accident. Il faut aussi vérifier la clause relative à la conduite du camion de location. S’agit-il d’une conduite exclusive ou le véhicule peut-il être conduit par d’autres personnes ?

Les garanties supplémentaires à prévoir

Si l’assurance de votre location de camion vous parait insuffisante, sachez que vous pouvez très bien acheter une partie ou toutes les franchises à votre charge en souscrivant des garanties supplémentaires. N’oubliez pas que certains sinistres seront toujours à votre charge comme la détérioration de l’intérieur du camion, la perte des clés ou encore les dégâts liés à une conduite en état d’ivresse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017