Excite

Caractéristiques de l'assurance de loyer impayé maif

La Maif est une assurance mutualiste qui propose des contrats dans différents domaines, dont l'assurance habitation. Nous allons voir les caractéristiques de l'assurance de loyer impayé maif qui couvre le montant des loyers que le locataire ne peut plus régler. Cette garantie fait partie de la garantie universelle des risques locatifs. Elle ne dispense pas les propriétaires d'essayer de bien choisir un locataire.

La garantie universelle des risques locatifs (GRL)

Elle a été mise en place par le gouvernement et l'état logement afin d'encourager les propriétaires à signer un bail avec une sécurité supplémentaire le cas échéant.

Certaines compagnies d'assurances sont partenaires de ce dispositif et proposent donc cette couverture.

Le dispositif est très précis et il encadre bien les propriétaires comme les locataires.

  • Du point de vue du propriétaire

Il est assuré qu'en cas de défaillance du locataire, les loyers seront réglés. La somme maximale du loyer est de 2000 euros charges comprises, elle sera payée au propriétaire jusqu'au départ du locataire à hauteur de 70 000 euros. Elle couvrira aussi les frais de recouvrement des sommes.

  • Du point de vue du locataire

Il n'aura plus besoin d'avoir une personne se portant caution par contre, ses revenus doivent être au minimum de deux fois le montant du loyer, charges comprises.

Malgré ce dispositif, il faut tout de même comparer votre contrat entre différentes compagnies, car toutes ne proposent pas les mêmes garanties.

Ce sont donc les sociétés d'assurance qui fixent leurs conditions propres tout en se référant à ce texte.

L'assurance loyers impayés de la MAIF

C'est donc une garantie supplémentaire qui évite aux propriétaires de se retrouver sans loyer sachant qu'ils devraient alors engager des poursuites fort couteuses. Celles-ci leur étant remboursées par l'assurance, c'est une tranquillité supplémentaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017