Excite

Quelle assurance en cas de loyer impayé ?

Tout peut être assuré, y compris l’assurance de loyer impayé. Ce type d’assurance est idéal pour protéger les propriétaires en cas de locataires peu scrupuleux. Cette assurance est aussi parfaite pour couvrir les frais de contentieux ou les éventuelles détériorations commises par le locataire. Sans assurance, les frais de réparation seraient à la charge du propriétaire.

Pour obtenir une assurance pour loyer impayé, il faut se rendre auprès de compagnies d’assurances ou d’organismes bancaires. Pourtant, ce type d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance loyer impayé Maif ou d’une assurance loyer impayé Maaf, ne prendra en charge que des locataires solvables et ne représentant que peu de risques. Avant de se renseigner pour une assurance loyer impayé et faire un comparatif, il faut savoir que cette assurance ne fonctionnera que selon certains critères. Le futur locataire devra fournir toutes les pièces justificatives demandées, à savoir : la fiche de renseignement, les avis d’imposition et les bulletins de paie.

Pour que cette assurance soit mise en place, dans l’hypothèse où cela sera l’assurance loyer impayé MMA, il faut savoir que le locataire doit être en mesure d’avoir des revenus supérieurs à 2,7 fois le montant du loyer. Aussi, mieux vaut-il bien choisir ses locataires avant de souscrire ce genre d’assurance. Le locataire devra être en CDI et doit pouvoir le prouver. Les tarifs de ce type d’assurance varient d’un organisme à l’autre. En principe, il faudra compter entre 3 à 4% du montant total des charges et des loyers perçus. Cette assurance prend en charge les loyers impayés, les dégradations, le départ prématuré du locataire et les frais de contentieux.

Faire jouer la concurrence

Avant de se décider pour telle ou telle assurance pour loyer impayé, il vaut mieux étudier toutes les propositions et toutes les offres. Entre une assurance loyer impayé maaf ou une assurance loyer impayé mma, il peut y avoir des différences de tarifs, de garanties et de clauses. Aussi, mieux vaut-il comparer avant de signer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017