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Comment aviser sa caisse d'assurance maladie de son changement d'adresse

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), mutuelle, caisse de retraite, CAF, n’oubliez pas d’aviser les administrations sociales de votre changement d’adresse. Pour la plupart, cette procédure peut se faire désormais en ligne, pour si peu que vous disposez de l’Internet. Sinon, vous devez adresser une lettre par courrier. Le guide pour aviser votre assurance maladie de votre changement d’adresse.

En cas de changement de CPAM

Si vous déménagez et que votre changement d’adresse implique un changement de caisse primaire d’assurance maladie, vous devez contacter la CPAM de votre nouvelle adresse afin de leur demander de transférer votre dossier depuis votre ancienne caisse vers celle de votre nouveau domicile. Il vous faudra leur fournir la copie de votre attestation de Carte Vitale, votre relevé d’identité bancaire (RIB) et une fiche de votre situation. N’oubliez pas, c’est à vous de contacter la CPAM de la circonscription de votre nouveau domicile selon l’article R 312-1 du code de la Sécurité sociale.

S’il n’y a pas de changement de CPAM

Vous devez toujours aviser votre caisse d’assurance maladie de votre changement d’adresse, sans oublier de préciser votre numéro de Sécurité sociale.

Pour la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Il vous faut contacter la Caisse d’allocation familiale de votre ancien lieu de résidence et de leur demander le transfert de votre dossier à la caisse de votre nouveau domicile. Il faut noter toutefois que votre caisse actuelle peut le cas échéant se charger du transfert.

Pour la caisse retraite et les organismes de complémentaire santé

Vous devez juste contacter votre ancienne caisse et leur aviser de votre changement de domicile. Si vous changez aussi de banque, n’oubliez de fournir à votre mutuelle votre nouveau relevé d’identité bancaire pour vos prochains remboursements.

Faire son changement d’adresse en ligne

Il est possible d’aviser sa caisse d’assurance maladie de son changement d’adresse en ligne en utilisant le site de mon.service-public.fr. À travers ce dernier, vous pouvez aviser votre CPAM, CAP, assurance vieillesse, Impôts, EDF, GDF, administration du service national et Pole Emploi. Attention, certains organismes ne mettent toujours pas à jour leurs bases de données, donc le mieux est de leur adresser un courrier.

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