Excite

Assurance maladie : la CMU

La CMU, Couverture Maladie Universelle, est une solution proposée par l'assurance maladie aux problèmes de couverture maladie complémentaire concernant la population n'ayant pas les ressources financières pour payer une mutuelle complémentaire.

De nos jours, qu'il s'agisse de remboursements de soins, de médicaments, de prise en charge en milieu hospitalier ou à domicile, il est indispensable de compléter une assurance maladie par une mutuelle complémentaire. Cette dernière est sensée compléter les remboursements de la sécu qui sont généralement effectués à hauteur de 70% maximum.

Sur des critères stricts de revenus, la CMU vient remplacer cette mutuelle complémentaire. Gratuite et proposée par le réseau d'assurance maladie, elle permet aux bénéficiaires de ne jamais faire l'avance des soins, sachant que ceux-ci sont entièrement pris en charge par la caisse.

Les droits à la couverture maladie universelle sont ouverts à un assuré et à ses ayant-droits pour une durée de un an, renouvelable sur demande effective. Une fois acquis, les droits apparaissent sur la carte vitale afin de faciliter leur utilisation par les professionnels de santé.

Enfin, il est bon de savoir qu'aucun professionnel de santé ne peut refuser un patient du fait de la CMU. Il arrive en effet que certains praticiens pratiquent le dépassement d'honoraires, or il est incompatible avec la CMU…

Pour de plus amples informations sur l'assurance maladie, lisez nos pages en ligne !

Photo: Clan du Néon (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017