Excite

Tout savoir sur l assurance maladie suisse

Mise en place par la loi fédérale du 18 mars 1994, l assurance maladie suisse (ou LAMal) est une assurance obligatoire qui permet aux personnes d'être assurés face aux risques liés aux accidents et à la maladie. Il existe également une assurance maladie privée en suisse qui est réglementée par une autre loi fédérale.

Qui sont les personnes concernées par l'assurance maladie suisse ?

Plusieurs catégories de personnes doivent obligatoirement souscrire à l'assurance maladie suisse :

  • les citoyens suisses
  • les travailleurs étrangers résidant en suisse et titulaire d'un permis de travail depuis plus de 3 mois
  • les travailleurs frontaliers car ils ne sont plus couverts par leur assurance maladie obligatoire dès leur premier jour de travail en Suisse
  • les étrangers ne travaillant pas mais résidant en suisse et détenteur d'un permis de résidence
  • les étudiants ou stagiaires étrangers qui ne disposent pas d'une assurance maladie obligatoire dans leur pays d'origine. S'il sont déjà assurés, il devront fournir des justificatifs et leur assurance devra les couvrir de manière similaire à l'assurance maladie suisse contre les accidents et les soins

Les tarifs de l'assurance maladie suisse

Les tarifs sont calculés sur la base d'un montant de prime d'assurance maladie, d'une franchise annuelle et d'une quote-part qui correspond à une participation aux frais médicaux.

Le montant de la prime d'assurance maladie change en fonction de certains critères. Ainsi, il varie en fonction du type de couverture souhaité (par exemple une assurance complémentaire), l'âge de l'assuré (moins de 18 ans, de 18 à 25 ans ou plus de 25 ans), de la commune de résidence et du montant de la franchise.

La franchise annuelle est le montant des dépenses de santé pris en charge par l'assuré pour l'année à venir. Plus ce montant va être élevé et plus le montant de la prime d'assurance va diminuer. Les montants des franchises annuelles sont fixées par le Conseil Fédéral et ne peuvent donc pas varier d'une compagnie d'assurance à une autre. Ces montants sont fixés à 500, 1000, 1500, 2000 ou 2500 francs suisses.

La quote-part est une participation supplémentaire de l'assuré aux frais médicaux. Son montant est d'environ 10% des frais remboursés par la compagnie d'assurance dans l'année. La quote-part s'applique pour les frais d'hospitalisation, de consultations médicales, les prescriptions de médicaments. Le montant maximum de la quote-part pour un adulte s'élève à 700 francs suisses.

La spécificité de l'assurance maladie suisse pour les frontaliers français

Les frontaliers français ont 3 possibilités pour s'assurer :

  • le régime français d'assurance santé privé pour les frontaliers
  • la Couverture Maladie Universelle française (CMU)
  • le régime d'assurance maladie suisse LAMal

90% des frontaliers français optent pour le premier choix, le régime français d'assurance santé privé pour les frontaliers. En effet, non seulement le régime d'assurance maladie suisse est beaucoup plus onéreux que le régime privé français pour les frontaliers mais ils sont aussi moins couverts que les autres catégories de salariés.

 (photo © Le jet d'eau)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017