Excite

L'assurance maternité en France et en Suisse

L’assurance maternité est une assurance qui permet aux femmes enceintes d’être couvertes durant toute leur grossesse et l’accouchement. Il est possible d’avoir droit à un congé maternité. Sa durée diffère d’un pays à l’autre et il est soumis à des règles strictes. Avoir une assurance maternité permet à la femme de passer une grossesse sereine sans se soucier des problèmes d’argent.

En France, l’assurance maternité de la sécurité sociale est soumise à des conditions d’attribution. Les femmes enceintes peuvent bénéficier de l’assurance maternité si elles sont sur la sécurité sociale de leur mari ou de leur conjoint, ou bien alors si elles sont assurées sous leur propre numéro de sécurité sociale. Tous les soins et frais liés à la grossesse puis à l’accouchement seront alors pris en charge. Pour pouvoir obtenir l’assurance maternité, il est nécessaire de faire les papiers dans les temps, soit d’envoyer sa déclaration de grossesse durant les 14ères semaines de celle-ci. Il faudra en outre réaliser l’ensemble des examens obligatoires du 1er trimestre, puis chaque mois, ainsi que le dernier examen qui a généralement lieu huit semaines après l’accouchement. Il est possible de prendre en supplément un contrat d’assurance maternité indépendant, auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. Ces contrats versent en général une prime de naissance et prennent en charge les dépassements d’honoraires pour les péridurales par exemple.

Pour ce qui concerne l’assurance maternité en Suisse, il faut s’en référer aux règles de ce pays. Mais, pour faire simple, la cotisation de l’assurance maternité à Genève se base sur le salaire de référence. Ainsi, pour une assurance maternité à Genève, le taux sera de 0,09% du salaire. Ce taux se réparti pour moitié entre l’employeur et le salarié, soit 0,045% chacun. Cette assurance prend en charge les frais liés à la grossesse. Il y a cependant des différences notables entre l’assurance maternité dans le canton Genevois et le canton fédéral.

Montant de l'indemnité durant la grossesse

Le montant de l’indemnité de l’assurance maternité est au moins égale au salaire journalier net, auquel on aura enlevé l’ensemble des cotisations sociales, la CSG et la RDS. En Suisse, et plus précisément à Genève, la femme enceinte conserve le salaire qu’elle percevait avant sa grossesse. Celui-ci est versé sous la forme d’allocation de maternité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017