Excite

Choisir son assurance moto de collection

L'assurance moto est l'une des plus onéreuses car les compagnies d'assurance estiment, à raison, que les dangers de la route sont plus importants pour un motard que pour les autres usagers. Pourtant, les amateurs de véhicules anciens, peuvent faire des économies importantes grâce à l'assurance moto de collection, pour leur véhicule de plus de 30 ans.

Définition de la moto de collection

Pour pouvoir bénéficier d'une assurance moto de collection, il faut disposer d'un 2 roues de plus de 30 ans, dont la carte grise mentionne le statut de « véhicule de collection ».

Toute moto ancienne doit faire l'objet d'un contrôle technique tous les 5 ans, ce qui est la moindre des choses pour rouler en toute sécurité.

Pourquoi une assurance moins chère ?

En général, les possesseurs d'une moto de collection prennent grand soin de leur machine, l'entretiennent régulièrement, et sont plus prudents sur la route que les possesseurs d'une machine ayant moins de « caractère ».

De plus, ils utilisent généralement ce véhicule pour leurs loisirs, le plus souvent en roulant à vitesse modérée, et c'est pour toutes ces raisons que les compagnies d'assurance considèrent que les risques d'accident sont plus faibles qu'avec un véhicule plus récent.

Quelle compagnie d'assurance ?

La plupart des compagnies d'assurances proposent une assurance moto de collection, mais certaines sont spécialisées dans le domaine des véhicules de collection, moto et autos, et proposent en plus l'adhésion à un club qui permettra de prendre contact avec d'autres passionnés de motos anciennes, mais aussi d'obtenir des tarifs encore plus intéressants.

Ces compagnies ont pour avantage qu'elles connaissent bien le milieu des collectionneurs et qu'elles proposent souvent des services complémentaires intéressants.

Un contrat d'assurance sur mesure

La plupart des compagnies qui proposent l'assurance moto de collection, présentent divers niveaux de protection qui vont de l'assurance au tiers, incluant responsabilité civile et défense recours, le minimum, à l'assurance tous risques, en passant par l'assurance au tiers avec vol et incendie, et tiers avec dommage collision. À chacun de choisir le niveau de couverture qui lui convient.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017