Excite

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance obsèques

Souscrire une assurance obsèques, c'est pour ceux que l'on aime, ne pas ajouter à la peine, des soucis d'argent. Car des funérailles coûtent très cher. Il faut compter, en moyenne, entre 4000 et 10 000 euros. Pour éviter les déconvenues, les assureurs proposent des solutions permettant, en cas de besoin, de financer des obsèques.

L'âge moyen des personnes qui souscrivent une assurance obsèques est de 50 à 60 ans. Plus le contrat est souscrit tôt et moins le coût de l'assurance est élevé. On peut opter pour une assurance en prestations standardisées, personnalisées ou en capital. Dans le cas d'une assurance en prestations, il faut se méfier des mauvaises surprises. Car la famille peut, le moment venu, devoir payer des éléments qui n'étaient pas initialement prévus. On conseille donc d'opter plutôt pour une assurance en capital.

Avant de soucrire un contrat d'assurance obsèques, il faut lire attentivement toutes les clauses. Certains contrats prévoient, par exemple, un délai de carence (jusqu'à deux années) durant lequel la garantie ne jouera pas. Il faut également prêter attention aux exclusions et au détail des prestations (quelques contrats excluent, par exemple, l'organisation matérielle des funérailles). L'assureur peut exiger une visite médicale préalable. Le délai de rétractation de ce type de contrat est de 30 jours. Il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence car le montant de la côtisation peut varier du simple au triple selon les compagnies. Le capital est en principe versé sous 48 heures. La plupart des assureurs disposent enfin d'une hotline accessible 24 heures/24.

Penser aux siens

Souscrire une assurance obsèques n'a rien d'un acte morbide. Au contraire, c'est lorsqu'on est en bonne santé et en pleine possession de ses moyens qu'il faut y penser. Une assurance est finalement une épargne différée. Plutôt que de constituer, au fil du temps, des économies, on se prémunit contre un risque dont on ne connait heureusement pas l'échéance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017