Excite

Assurance pour ordinateur portable contre l'eau

Un verre renversé malencontreusement sur son portable n'est pas une chose rare. Celui-ci n'aime pas beaucoup ce traitement et les dégâts risquent d'être importants, surtout si la carte mère est touchée. L'assurance pour ordinateur portable contre l'eau n'existe pas en tant que telle. Heureusement, il existe tout de même des solutions éventuelles.

Beaucoup pensent que la garantie de leur assurance habitation dégât des eaux peut fonctionner dans ce cas. Ce n'est pas le cas puisque lorsque l'on parle de rupture ou renversement de récipient il s'agit alors de débordement de baignoire par exemple qui endommagerait des objets ou de fuite. La maladresse n'est donc pas prise en compte, l'eau renversée sur l'ordinateur ne rentre pas dans les clauses de cette assurance. Il n'est donc pas possible d'être indemnisé dans cette situation.

L'assurance de l'appareil en lui-même, si tant est qu'elle soit encore valable, ne garantit pas non plus ce cadre précis. Cependant, il est possible de souscrire une garantie spécifique appelée bris informatique qui pourrait alors intervenir. Cependant cette garantie n'est pas automatique et est souvent méconnue des assurés. Il ne faut pas hésiter à la demander si vous pouvez en bénéficier. La garantie "bris et vol" est parfaite, car elle prend différentes situations en compte.

Elle fonctionne en cas d'oubli dans le train ou dans un autre lieu et même si on lâche l'ordinateur et qu'il se brise. C'est une dépense annuelle qui équivaut à un surcoût d'environ 75 euros, mais qui peut être très utile. Surtout que ce matériel a une valeur importante et est devenu un outil indispensable. C'est ce qui peut pallier le plus facilement au manque d'assurance pour ordinateur portable contre l'eau.

Fausse déclaration : attention

La tentation est grande dans cette situation de faire fonctionner l'assurance responsabilité civile d'un ami. C'est-à-dire de lui demander de dire que c'est lui qui a renversé l'eau. Dans ce cas effectivement, il est possible d'être indemnisé, mais cela constitue une fausse déclaration. Évidemment elle sera très difficile à prouver tant que les deux parties font les mêmes déclarations. Faute d'assurance ordinateur portable contre l'eau, ce procédé est tentant pour beaucoup. L'expert passe alors constater l'état de l'appareil et la personne qui fait la déclaration est remboursée cependant une somme correspondant à la franchise est déduite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017