Excite

L' assurance professionnelle pour enseignant

Quel est l'intérêt de prendre une assurance professionnelle pour un enseignant ? A priori, le métier semble comporter peu de risques... et pourtant ! Imaginez une sortie scolaire qui tourne au cauchemar, un élève récalcitrant qui met en cause son professeur : chaque jour des enseignants voient leur responsabilité engagée et pas toujours pour de bonnes raisons.

Le métier d'enseignant est décidément une activité à haut risque. Cette idée pourrait prêter à sourire s'ils n'avaient pas sous leur responsabilité des enfants (ou des adolescents) de plus en plus turbulents. Une assurance professionnelle enseignant intervient dès lors que la responsabilité civile est engagée. Elle couvre les éventuels frais d'avocat et toutes les conséquences d'un dommage. En cas de dégradation de véhicule, une convention a été conclue entre certaines compagnies d'assurance et le ministère de l'éducation nationale pour obtenir très rapidement réparation.

On connait la faculté de l'administration à se retourner contre ses fonctionnaires dès lors que leur responsabilité est en cause. Or, il suffit d'un défaut de surveillance, dans une classe surchargée, pour que le danger arrive. Et le chahut qui finit mal n'est pas toujours facile à éviter. L'assurance professionnelle permet de se prémunir contre toute action récursoire. Cela permet d'exercer son activité sans crainte du lendemain même en cas de mise en cause auprès d'un tribunal.

L'assurance professionnelle peut être souscrite auprès des mutuelles et des compagnies d'assurances. Grâce à internet, il est facile de comparer les offres (celles-ci varient sensiblement en fonction du lieu d'exercice et du niveau de garanties). Le coût de ce type d'assurance (une centaine d'euros par an environ) est modique au regard des risques couverts.

Travailler l'esprit tranquille

Si assurance professionnelle pour enseignant a tant de succès, la raison est simple : les professeurs cherchent à se protéger contre le stress qui envahit leur quotidien. La classe n'est rien de moins que le reflet de notre société. Or, celle-ci connaît des tensions qui inévitablement se retrouvent à l'école. Les incivilités se multiplient et il y a pas toujours de place au dialogue. Dans de telles conditions, l'assurance professionnelle devient très vite impérative.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017