Excite

Une assurance remorque : à ne pas négliger

En période de vacances, pour faire des travaux ou pour déménager, il est fréquent que l'on utilise une remorque pour transporter des objets lourds et encombrants. Mais conduire avec une remorque est un peu compliqué et les risques d'accident sont toujours présents. Une assurance remorque est donc parfois nécessaire, en complément de l'assurance auto.

Les conditions de l'assurance remorque

L'assurance remorque doit être souscrite en fonction du poids total en charge ou PTAC de la remorque. Lorsque celle-ci est de moins de 750 kg, la remorque est couverte par le contrat d'assurance du véhicule qui la tracte.

C'est seulement lorsque la remorque fait un poids supérieur à 750 kg qu'il faut souscrire une assurance spécifique. Celle-ci peut être demandée à la compagnie d'assurance du véhicule tracteur ou faire l'objet d'un contrat spécifique souscrit auprès d'une autre compagnie.

Les garanties de l'assurance remorque

La garantie de base concerne la prise en charge de tous les frais occasionnés par des dommages à un tiers, c'est-à-dire la responsabilité civile du conducteur, indépendamment du contrat automobile.

À cette garantie basique peuvent s'ajouter des garanties complémentaires contre le vol, l'incendie, les dommages dus aux intempéries ou aux catastrophes naturelles et technologiques.

Il est également possible d'obtenir une garantie de dépannage, d'hébergement ou de rapatriement qui s'ajoute dans les contrats tous risques.

Attention

Pour certaines compagnies d'assurance, l'assurance remorque ne fonctionne que lorsque la remorque est attelée. En cas de dommage lorsqu'elle est stationnée seule, l'assurance ne pourra être sollicitée. La question doit donc être posée au moment de la souscription.

Quelques points de sécurité essentiels

Pour ne pas risquer de se voir refuser la couverture d'un dommage par l'assurance remorque, il est essentiel que ses feux de position et feux-stops fonctionnent bien. De plus, une remorque de moins de 500 kg doit porter une plaque avec le numéro minéralogique du véhicule tracteur, et celle d'un poids supérieur doit avoir sa propre carte grise et la plaque d'immatriculation correspondante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017