Excite

L'assurance responsabilité civile pour chien

Parce qu’un chien est exposé à des risques au même titre que ses maîtres, c’est-à dire qu’il peut être à l’origine d’un accident envers autrui, il doit être assuré. Le plus souvent, l’assurance habitation prévoit dans le contrat une assurance responsabilité civile. Quels sont les risques que couvre cette assurance et quelles sont les conditions pour en faire bénéficier son chien ?

Pourquoi une assurance responsabilité civile pour chien ?

Tout un chacun doit être assuré pour les risques d’accidents ou de dégâts matériels qu’il peut causer à des tiers. C’est l’assurance responsabilité civile. Un chien peut, lui aussi, causer certains préjudices à des tiers, voire même provoquer des accidents de la route s’il erre seul. Un chien n’étant pas juridiquement responsable, c’est son propriétaire qui doit alors assumer la réparation du préjudice causé.

Différente selon la race

L’assurance responsabilité civile pour chien est généralement incluse dans le contrat d’assurance habitation, sauf pour les chiens classés en première et deuxième catégorie. Ce sont les chiens dits d’attaque (pitbulls) ou de défense (rottweilers).

Il est important, si l’on possède un chien entrant dans une de ces catégories, de vérifier auprès de son assurance les conditions pouvant faire bénéficier son animal d’une responsabilité civile. En général, il est demandé une cotisation supplémentaire pour assurer ces chiens. Rappelons que cette assurance est obligatoire pour les races de chiens jugés dangereux.

Une couverture limitée aux tiers

Il faut bien comprendre que cette assurance ne couvre que les dommages que peut provoquer le chien envers des personnes étrangères au foyer. Elle ne couvre pas les dégâts que le chien peut causer dans sa propre maison et ne remboursera pas les soins de santé du chien, même s’il est victime d’un accident.

Préserver son chien

Posséder un chien est une responsabilité. Chaque maître est responsable de son chien. De ce fait, il doit veiller à son bien-être et à sa sécurité. Il doit veiller aussi à ce que son chien ne provoque pas de dommages à autrui. Il est primordial, lorsque l’on adopte un chien, d’être conscient de ses responsabilités envers lui. Il faut lui donner une bonne éducation afin de limiter les risques de morsures. Si le chien est amené à vivre à l’extérieur, il faut veiller à ce qu’il ne puisse s’enfuir en clôturant le terrain. Des précautions valent mieux que des ennuis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017