Excite

Assurance retraite, guide sur les paiements

La retraite est un passage difficile dans la vie. Se retrouver face à de grandes journées vides, sans son travail, et voir ses revenus diminuer n'est pas toujours un moment agréable même si cette période annonce un moment de repos bien mérité. Assurance retraite, guide sur les paiements, permet d'être plus confiant et d'aborder sa retraite de manière sereine.

L'assurance retraite, guide sur les paiements, permet de mieux comprendre comment les retraités sont rémunérés. Un service de qualité doit être assuré. Commençons par la notification de retraite, c'est un document officiel qui reconnait le passage à la retraite. Il est indispensable de garder l'original de ce document. Il indique les éléments qui ont été retenus afin de faire les calculs de sa retraite, le montant mensuel de la pension et les voies de recours possible. L'âge de départ à la retraite dépend de la durée de travail, de sa situation familiale et du montant des salaires qui a été soumis aux cotisations vieillesse.

La pension de retraite est versée de manière mensuelle à chaque retraité, en général à partir du début du mois jusqu'au 9 environ. Elle est versée directement à la banque du bénéficiaire sous forme de virement. C'est pourquoi le délai varie selon les organismes financiers et bancaires. Le montant de la retraite est payé à terme échu, c'est-à-dire que la pension de janvier par exemple sera versée en février.

Le montant fait l'objet d'une revalorisation chaque année, en général au mois d'octobre. Le taux de cette revalorisation est en fait dépendant de l'inflation. L'allocation de solidarité aux personnes âgées appelée aussi Aspa ainsi que la majoration pour tierce personne est revalorisée au moment du versement du mois de mai pour le mois d'avril.

La fiscalité de la retraite

L'assurance retraite, guide sur les paiements ne seraient pas complet sans parler de fiscalité. En effet, les retraites sont soumises aux prélèvements sociaux obligatoires. Ceux-ci varient avec son lieu de résidence, ses revenus et sa situation familiale. La retraite fait l'objet des prélèvements concernant la contribution sociale généralisée, la contribution pour le remboursement de la dette sociale et la cotisation d'assurance maladie. Si le revenu fiscal de référence dépasse le seuil fixé, alors le montant de la retraite est prélevé de certaines contributions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017