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Quelle assurance pour un scooter de 50 cm3 ?

Il n'est pas toujours évident de choisir la bonne assurance pour un scooter de 50 cm3. Les différences de prix, entre assureurs, sont souvent importantes sans que le niveau des garanties ne le justifie vraiment. Et, en matière d'assurance, il vaut mieux être vigilant car, en cas de sinistre, si vous êtes mal assuré, les conséquences peuvent devenir dramatiques.

L'article L321-1 du code de la route oblige les possesseurs de scooter à souscrire une garantie responsabilité civile. Celle-ci prend en charge tous les dommages susceptibles d'être causés à des tiers. En cas d'interception par les forces de l'ordre, vous devrez présenter une attestation et un certificat d'assurance. Ce dernier doit être apposé, de manière visible, sur le véhicule. Un défaut d'assurance entraîne une confiscation immédiate du véhicule, une suspension du permis de conduire et une convocation en correctionnelle.

L'assurance pour un scooter de 50 cm3 ne se limite toutefois pas à la seule responsabilité civile. Vous pouvez, en effet, souscrire une assurance tout risque qui vous couvrira y compris en cas de vol, d'incendie. Les assureurs proposent ainsi deux garanties supplémentaires: la garantie personnelle du conducteur (qui supporte les dommages subis par celui-ci) et la garantie équipements (casque et accessoires).

Sur internet, il existe plusieurs comparateurs d'assurances en ligne. La plupart des assureurs établissent d'ailleurs des devis en ligne. Avant de souscrire un contrat, visitez l'un de ces sites ; vous serez probablement surpris par les différences de prix et de prestations. Cela s'explique par la stratégie propre à chaque assureur ; certains pratiquent une politique tarifaire dissuasive car les scooters 50 cm3 sont réputés assez accidentogènes.

Assurance et scooter : quel est le juste prix ?

On trouve sur le marché des scooters neufs, d'origine asiatique, à moins de 800 euros. Lors de l'achat, on oublie vite que le prix d'une assurance d'un scooter de 50 cm3 peut vite représenter 1/3 du coût de l'acquisition. C'est pourtant une réalité, les scooters sont une proie facile à voler et les assureurs sont de plus en plus frileux.

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