Excite

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance secours en montagne

Pour les amateurs de sports extrêmes en haute altitude, la souscription à une assurance secours en montagne est quasiment une obligation. Elle couvre effectivement vos arrières en cas d’accident où votre sauvetage nécessiterait de longues recherches, une héliportation, etc. C’est donc l’esprit tranquille que vous pratiquerez votre passion en haute montagne.

Assurance secours en montagne pour la France

En France, l’assurance secours en montagne est délivrée par certaines institutions agréées comme les compagnies d’assurance et la FFME ou Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. Certains clubs comme le CAF ou Club Alpin Français ou Le Vieux Campeur intègrent dans leurs tarifs d’adhésion une assurance pour sports de montagne. Il est à préciser qu’en France la souscription à ce type d’assurances n’est pas obligatoire, car les opérations de sauvetage sont effectuées gratuitement. Toutefois, les communes peuvent facturer aux personnes secourues les moyens engagés après un accident sur un domaine skiable ou dû à la pratique de ski alpin ou ski de fond. Dans ce cas, l’assurance se révèle très utile.

Assurance secours en montagne pour l’étranger

Si vous souhaitez défier les sommets étrangers (l’Himalaya, l’Everest, etc.), l’assurance secours en montagne devient une obligation. La facturation des opérations de sauvetage varie d’un pays à l’autre. Il est donc fortement conseillé de bien se renseigner auprès de l’ambassade pour éviter les mauvaises surprises. En Suisse par exemple, un barème a été mis en place pour la facturation des opérations de secours. Dans les pays ayant des moyens limités, il est vital de recourir à une grande compagnie d’assurance privée ayant les moyens de vous rechercher et de vous rapatrier en cas d’accident.

Profitez de la montagne en toute sérénité

Souscrire à une assurance secours en montagne est fortement recommandé. Toutefois, cela ne devrait pas vous pousser à prendre de risques inutiles. Pour que votre passion ne vire pas au cauchemar, respectez les consignes de sécurité établies (matériel adéquat, prévenir le club sur votre parcours, ne pas aller hors des sentiers battus, etc.).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017