Excite

Le point sur l’assurance temporaire d’un camping car

Un camping car peut être loué auprès d’une société de location spécialisée ou un particulier. Dans les deux cas, l’assurance reste obligatoire pour pouvoir rouler avec. Celle-ci peut être souscrite par le propriétaire ou bien par le locataire qui dans ce cas optera pour une assurance temporaire du camping car.

Assurance temporaire d'un camping car : principe

Lorsque le propriétaire d’un camping car n’assure pas son véhicule pour la location, il revient au locataire la charge d’en souscrire une et de lui présenter une attestation de l’assurance temporaire du camping car au moment de la remise des clés. Cette garantie permet d’assurer un camping car pendant la durée de la location, donc cela peut aller de quelques jours à quelques mois. L’assurance temporaire d’un camping car peut être souscrite par le locataire, mais aussi par le propriétaire dont l’assurance annuelle ne couvre pas la location ou bien par une personne qui souhaite emprunter le véhicule ou encore en cas d’importation ou d’exportation d’un camping car.

Les conditions à remplir par le souscripteur

Pour souscrire à une assurance temporaire d’un camping car, le conducteur doit être âgé de plus de 25 ans. Il doit être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de deux ans et bénéficier d’un bonus minimum de 30 %. L’assurance temporaire s’appliquera dans le cadre d’une location à usage privé du véhicule loué. Il faut savoir que les assureurs proposent ce type de garantie avec seulement l’assurance responsabilité civile, rarement en contrat tous risques. Or, c’est l’assurance tous risques qui couvre, outre la responsabilité civile, la défense pénale, le recours suite à un accident, les dommages incendies et catastrophes naturels, le vol, le bris de glace, etc.

Quid de l’assurance temporaire par le propriétaire ?

L’assurance temporaire d’un camping car peut aussi être souscrite par le propriétaire, mais attention, cette solution n’est pas la moins chère. En effet, à garanties équivalentes, ce type d’assurance coûte trois fois plus cher à la semaine qu’un contrat annuel pour la location. Elle est donc seulement intéressante si le propriétaire ne loue que très occasionnellement son véhicule.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017